Le Social Business, une nouvelle forme de projet de développement ?

On observe un engouement certain pour le social business dans lequel on peut voir un moyen d'apporter des réponses innovantes à certains problèmes sociaux.

Le modèle entrepreneurial au service d'une mission sociale

Il s'agit de mettre le modèle entrepreneurial au service d'une mission sociale et/ou environnementale pour en garantir l'autonomie financière et donc la pérennité. Les définitions du Social Business sont toutefois aussi nombreuses que les initiatives sont variées. « Economie inclusive », « Entreprenariat social », « Economie Sociale et Solidaire », « Initiative BOP » (Bottom of the Pyramid), ces notions sont proches mais les acteurs et les démarches sont très diverses. De manière plus large,CARE France s'intéresse à des Projets de Social Business dont l'objectif est avant tout l'impact social et visant, à terme, la création d'une entreprise autonome financièrement.

Le social business peut-il effectivement apporter des réponses aux objectifs de réduction de la pauvreté ?

Nous sommes convaincus que l'éradication de l'extrême pauvreté passe par un changement systémique et que des améliorations durables passent par la création d'emplois et de marchés fournissant aux populations des revenus réguliers et un accès aux biens et aux services. Les Entreprises Sociales répondent à ces objectifs grâce aux opportunités d'emplois pour les populations les plus pauvres et la satisfaction des besoins des bénéficiaires. La création et l'accompagnement de Social Business sont des projets d'innovation sociale consistant à créer des solutions répondant à un besoin social peu ou pas couvert. Ces projets répondent donc aux objectifs de développement de CARE.

CARE souhaite soutenir ces initiatives innovantes mêlant création de valeur économique et de valeur sociale

Depuis toujours, nous pensons que pour lutter efficacement contre les causes de la pauvreté il est indispensable d'impliquer tous les acteurs économiques. L'entreprise sociale peut constituer un outil puissant et efficace pour satisfaire des besoins fondamentaux, sans dépendre perpétuellement de financements extérieurs. Nous croyons que les ONG, comme CARE, ont aujourd'hui besoin de combiner des programmes de développement de haute qualité avec l'efficacité et l'échelle des marchés afin de maximiser l'impact social de nos actions. Nous estimons qu'un impact social durable nécessite une répartition de la valeur créée par l'activité économique. Notre volonté est donc de contribuer aux modèles de développement de demain en développant les compétences entrepreneuriales des communautés, en leur permettant l'accès aux marchés et assurant la pérennité de leurs projets. Ces soutiens s'inscrivent dans la logique de nos programmes de développement économique, nous permettant de prolonger leur impact et d'autonomiser les bénéficiaires.

Le Social Business est-il LA réponse au développement ?

Les projets de Social Business sont un modèle complémentaire à nos actions et s'inscrivent parfaitement dans la stratégie programmatique de CARE en encourageant une approche innovante permettant un changement durable. Ils s'adressent toutefois à une certaine catégorie de population et reste une option qui sera étudiée en fonction des besoins du terrain et en concertation avec les populations locales.

Nous travaillerons pour cela avec les acteurs locaux publics et privés en nous appuyant sur des expériences telles que l'Entreprise Sociale JITA créée par CARE en 2011 et employant à ce jour plus de 3 200 femmes au Bangladesh.

Pour en savoir plus sur JITA

Consultez le site internet http://www.jitabangladesh.com/

Si ce sujet vous intéresse

N'hésitez pas à contacter Thuy-Anne Stricher, Responsable des Partenariats entreprises
Tél. : 01 53 19 89 87