En partenariat avec des journalistes réalisateurs indépendants, CARE France travaille actuellement à la réalisation d'un webdoc sur les associations villageoise d'épargne et de crédit (AVEC). Comme vous le savez peut-être, le webdocumentaire est un documentaire multimédia diffusé sur un site internet dédié. Sous forme de vidéos, photographies, sons et textes, le journaliste livre un récit non-linéaire que l'internaute peut parcourir selon différentes entrées. Il peut choisir quelles informations il veut obtenir grâce à l'interactivité, véritable caractéristique du webdocumentaire. Un outil précieux pour expliquer et rendre visibles les projets CARE.

Ce documentaire présentera la mise en œuvre dans 5 pays différents (Haïti, Côte d'Ivoire, Cambodge, Madagascar et Inde) de ce concept développé par CARE il y a 20 ans, et repris depuis par de nombreuses ONG.

Constituées à 80% par des femmes et entièrement autogérées, les AVEC permettent de mettre en commun les économies des membres pour financer des activités génératrices de revenus (jardins maraichers, ateliers de couture, banques de céréales, dispensaires de soins...). Ces structures constituent une solution de développement innovante et favorisent l'autonomie des femmes : un des piliers de la stratégie de CARE contre les violences basées sur le genre.

Découvrez ici les actions stratégiques de CARE dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

C'est suite à la visite d'un projet CARE pour venir en aide aux victimes de la sécheresse au Niger que Cyril Le Tourneur d'Ison, le réalisateur, a découvert les associations villageoises d'épargne et de crédit. Il a alors souhaité raconter cette méthodologie développée par CARE qui associe micro finance et solidarité entre femmes.

A travers ce reportage il a voulu « comprendre la nature du lien qui unit ces femmes, mais aussi observer le fonctionnement de cette dynamique existant dans des contextes géographiques différents »

Le tournage du web doc en Haïti et Côte d'Ivoire est terminé. CARE prépare actuellement les 3 prochains tournages en identifiant des femmes emblématiques qui deviendraient les personnages centraux des prochains épisodes.

Pour la finalisation et le rayonnement de ce beau projet, CARE France a encore besoin du soutien de ses partenaires et donateurs.

Pour plus d'information

Contactez Emanuela Croce : 01 53 19 87 62 / croce@carefrance.org