Partenariat CARE - Danone au Bangladesh

Modèle unique de collaboration, CARE et Danone Communities ont uni leurs forces pour faire évoluer un programme de mécénat vers un social business à part entière. Grâce à l'investissement de Danone Communities, l'entreprise sociale JITA a été créée en 2012.

Historique et évolution du projet

En 2004, CARE initie un programme visant à améliorer les conditions de vie de femmes vulnérables situées en zones rurales au Bangladesh : le RSP - Rural Sales Program, « Distribution en Zones Rurales ». Le principe : former des femmes au métier de vendeuses en porte-à-porte et créer un réseau de distribution de produits de grande consommation à valeur ajoutée sociale. Soutenu d'abord par l'entreprise BATA, le RSP a été rejoint au fil des années pour distribuer les produits d'entreprises locales (Grameen Phone, Square, etc.) et de multinationales (Bic, Danone, Unilever, etc.) intéressées par ce modèle économique et social innovant.

En 2012, le RSP étant économiquement viable et socialement impactant devient une entreprise sociale à part entière, totalement déconnecté de la mission traditionnelle de CARE. Grâce à un investissement financier de Danone Communities, l'entreprise sociale JITA a été créée pour augmenter l'échelle de cette initiative avec l'objectif d'être l'un des projets BoP les plus importants au monde et l'ambition de dupliquer cette initiative sur d'autres territoires.

Pour en savoir plus

Objectif

Le programme « Distribution en Zones Rurales » mené par CARE a été bénéfique à plus de 3000 Aparajitas (en bengali, celles qui n'abandonnent jamais), des femmes parmi les plus pauvres au sein de la communautés.
A travers JITA, les perspectives sont ambitieuses : en 2015, cette initiative souhaite porter son impact social à près de 12.000 femmes !

Partenariat CARE - Danone en Egypte

L'ecosystem fund de Danone a pour objectif de renforcer durablement l'environnement socio-économique des filiales du groupe, ce qui inclut la mise en œuvre de projets en collaboration avec les communautés locales. En Egypte, CARE et Danone travaillent avec 4 000 agriculteurs des régions de Noubaria et Zaraby. Lancé en 2010 puis renouvelé en 2014, ce projet a pour objectif d'améliorer la production, les méthodes de travail, l'organisation de l'offre et de la demande.

Plus d'informations sur le projet >>

Milk Collection Communities - Egypte