Descriptif du partenariat

Depuis 2008, le groupe Bouygues s'implique aux côtés de CARE France.

Bouygues s'associe à CARE pour mener des projets en faveur des populations les plus défavorisées aux quatre coins du monde. L'entreprise et ses salariés dans le monde répondent présents et soutiennent les interventions d'urgence et post-urgence de l'ONG auprès des victimes de catastrophes naturelles (à Cuba en 2008, en Haïti en 2010, aux Philippines en 2013 et aux Balkans en 2014).

Ce partenariat permet aussi d'explorer des projets innovants ; ainsi, CARE a accompagné Bouygues Bâtiment International dans l'étude d'une offre « social business» au Maroc.

Les dernières actions menées par CARE et Bouygues

1/ Le Maroc

Dans un double objectif d'intégrer les principes du développement durable au cœur de son métier et de saisir différemment les opportunités de marché, Bouygues Bâtiment International s'est intéressé à la construction de logements sociaux au Maroc. Cette démarche de création d'une offre « social business » a débuté par la mise en place d'un groupe de travail interne, qui incluait Bouygues Bâtiment International, BYMARO (filiale de Bouygues Construction au Maroc), une société de conseil en social business, sb Factory, et CARE France.

Pour construire l'aspect social de cette offre, CARE France a mené deux types d'études pour inclure les parties prenantes du projet.

Une phase d'analyse des besoins des populations locales a été réalisée (sous forme d'enquête terrain et d'entretiens de groupes). Ceci a permis d'obtenir un retour d'expériences des habitants d'une ville construite il y a une dizaine d'années par BYMARO et d'identifier des axes d'amélioration des conditions de vie, de travail et des actions de solidarité envers ces populations.

Par cette démarche, ce projet de « logement à forte valeur ajoutée sociale » s'oriente vers la mise en œuvre d'un pilote au Maroc qui va au-delà de l'éco-quartier appliqué au logement social.

2/ Les Balkans

En mai 2014, les Balkans faisaient face aux pires inondations de la région depuis 120 ans. Des centaines de milliers de personnes ont été affectées ; logements, routes, et agricultures ont été détruites.

DTP et Bouygues Travaux Publics (filiales de Bouygues Construction) se sont associés pour soutenir CARE et venir en aide aux victimes les plus vulnérables. CARE prévoit ainsi de soutenir soixante quinze foyers dans la région de Doboj pour les aider à reconstruire leur logement, ainsi que des activités génératrices de revenus.

3/ Les Philippines

Bouygues Construction et sa filiale locale VSL ont répondu présents lors des urgences de 2013, suite au typhon Haïyan aux Philippines.

Retrouvez ici plus d'informations sur le projet

Autres projets soutenus

Bouygues Bâtiment International et CARE lancent en 2008 un programme de reconstruction et de réhabilitation de maisons détruites pour un montant de 350 000€, suite au passage des ouragans dévastateurs Ike et Gustave à Cuba.
D'une durée de 3 ans, il a permis de réhabiliter et reconstruire des maisons dans des zones reculées des provinces d'Holguin et de Pinar del Rio, permettant à 4 000 familles et plus de 25 000 personnes de retrouver des conditions de vie décentes.

Le projet comporte un volet de fabrication d'éco-matériaux à partir de matières recyclées, permettant ainsi :

  • la création de 4 ateliers de production
  • la formation technique d'une main d'œuvre locale, garantissant la pérennité du projet
  • l'implication des bénéficiaires dans la conception architecturale de leur maison et dans le suivi de la construction

En 2010, Bouygues Construction, sa Fondation Terre Plurielle et ses salariés se sont mobilisés pour venir en aide à la population haïtienne suite au séisme du 12 janvier de la même année.

Leur soutien a permis d'intervenir en urgence auprès des communautés de Carrefour et Léogâne et de leur fournir des abris provisoires. Ces logements transitoires d'une durée de vie de 2 à 5 ans sont destinés à protéger la population d'une autre catastrophe humanitaire, et, à plus long terme, permettre la reprise des activités économiques.

Parmi les résultats attendus pour l'intervention :

  • Construction de 310 latrines à Carrefour et 115 à Léogâne
  • Démarrage de projets argent-contre-travail pour permettre aux populations d'être rémunérées, d'accroître leur niveau de vie et de travailler sur les infrastructures du pays
  • Un centre adressé aux femmes a été ouvert à Sorbonne de Santo, Léogâne
Contact

Hélène Tellier
01 53 19 89 85