23 mai 2019

Vanuatu : sensibiliser dans les écoles pour briser le tabou des règles

Dans de nombreux pays, briser le tabou des menstruations est parfois une véritable épreuve, même au sein des familles. Dans les écoles au Vanuatu, de nombreuses filles n’ont jamais entendu parler des règles avant de les avoir pour la première fois. CARE agit en sensibilisant les étudiantes à la puberté et au cycle menstruel.  

Au Vanuatu, le tabou des règles est tel que les filles ont très peu de connaissances de ce phénomène pourtant naturel. De nombreuses filles n’ont jamais entendu parler des règles avant de les avoir pour la première fois. Elles ne sont pas informées des différents types de protections périodiques, n’osent pas demander à leurs parents et manquent parfois l’école de peur d’être humiliées ou moquées. 

CARE organise des sessions de sensibilisation pour leur permettre de se familiariser avec leur corps et leur cycle menstruel et de poser les questions qu’elles n’ont pas pu poser ailleurs.

Découvrez le résultat en vidéo !

Le tabou autour des règles a des conséquences dramatiques pour la vie des filles et femmes. Considérées comme impures quand elles ont leurs règles, elles sont exclues socialement voire exilées de leur maison. Leur santé est mise en danger et beaucoup arrêtent leur scolarité à la puberté.

CARE agit chaque jour sur le terrain pour lutter contre ce tabou : séances de sensibilisation et d’information sur la santé sexuelle et reproductive, accès à des protections hygiéniques et des infrastructures sanitaires...

Pour en savoir plus sur nos projets :