Nos engagements

6 garanties que votre confiance est bien placée !

  •  L’administration française a reconnu CARE France d’utilité publique en 2006

CARE France est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, reconnaissance délivrée par le ministère de l’Intérieur. Nous transmettons nos comptes annuels audités à la préfecture de Paris 

Des garanties que nos actions sont efficaces et vos dons bien utilisés ! 

  • CARE a obtenu le label « Don en Confiance »
    Ce label du Comité de la charte du don en confiance contrôle les organisations faisant appel à la générosité du public. Le renouvellement de ce label, année après année, garantit que nous respectons des principes déontologiques en termes de gestion, rigueur budgétaire et transparence financière. 
  • Une fiabilité reconnue par des institutions françaises et internationales 

Les grands bailleurs de fonds publics français et internationaux (les gouvernements, l’Union européenne, l’ONU) exercent un contrôle permanent sur nos actions et comptes. Ces organismes – comme ECHO (direction européenne d’aide humanitaire) – nous délivrent des accréditations garantissant que nous sommes des partenaires fiables et sérieux. 

  • Une reconnaissance par des associations humanitaires reconnues  

D’autres grandes associations nous reconnaissent comme un partenaire fiable et efficace. En France, nous faisons notamment partie de l’Alliance Urgences qui regroupe six grandes associations humanitaires : Action contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International. Ensemble, nous nous coordonnons pour apporter une aide d’urgences lors de catastrophes humanitaires. 

  • Nos comptes sont certifiés par des experts indépendants 

Des commissaires aux comptes indépendants garantissent chaque année la rigueur de notre gestion et la transparence de nos comptes. Nos rapports annuels sont accessibles à tout moment sur ce site.  

  • Un travail d’audit interne quotidien et rigoureux 

En complément de tout cela, l’ensemble des équipes de CARE France sont formées pour assurer la bonne utilisation des fonds. Nos projets sont soumis à des contrôles internes complets et rigoureux par une équipe d’auditeurs financiers. 

Témoignage

« Je souhaite donner du sens à ma carrière, avoir un impact positif en les transportant en dehors des courts de tennis. En tant que citoyen du monde, je veux contribuer à l’avenir des jeunes générations les plus défavorisées. »

 

Félix Auger-Aliassime, tennisman qui soutient l’un de nos projets éducation au Togo

« J’apprécie l’implication des équipes de CARE sur le terrain. Et j’aime l’idée de croire en l’autre, d’apporter une aide constructive à de nombreuses personnes. Les défis sont larges mais je suis heureux d’être partie de ce combat commun. »

Patrice, donateur mensuel depuis 2019
Label Don en Confiance

« CARE est labellisée “Don en Confiance” depuis 2006. Ce label garantit que les dons sont bien utilisés et contribuent à aider concrètement les personnes qui en ont le plus besoin. Le Don en confiance est un organisme externe et indépendant qui contrôle la déontologie d’une centaine d’associations françaises sur plusieurs critères :  l’efficacité, le désintéressement, la transparence et le respect des donateurs. En sollicitant le label, CARE s’est engagée à respecter tous ces critères. »

Mathilde Cuchet-Chosseler, déléguée déontologie et relations extérieures du Don en Confiance
Previous
Next

L'utilisation de nos fonds pour lutter contre la pauvreté

Notre impact en 2021 c’est :

  • 100 millions de bénéficiaires aidées par le réseau CARE dont 1,6 million soutenus directement par CARE France
  • 102 pays d’intervention dont 36 soutenus par CARE France
  • Une communauté engagée en France : 200 000 sympathisants, 93 000 donateurs et donatrices et un budget de 37,8 millions d’euros
Budget Association Care
Budget ONG

En savoir plus : Découvrez nos rapports annuels.