13 janvier 2020

Philippines. Éruption du volcan Taal, les équipes de CARE prêtes à intervenir

Les Philippines sont en état d’alerte depuis le réveil du volcan Taal situé à seulement 65KM de Manille. Après une première explosion de vapeur d’eau sous pression, qui a créé une impressionnante colonne de fumée, 75 tremblements de terre volcaniques ont été enregistrés. Les autorités ont commencé à évacuer les résidents vers les municipalités voisines. Une évacuation totale de l'île du volcan Taal a été ordonnée.

Le volcan Taal est en niveau d'alerte 4 et la province de Batangas a déjà déclaré l’état de calamité : une éruption dangereuse est à craindre dans les prochaines heures ou jours. Des fontaines de lave sont désormais visibles depuis le cratère du volcan et des nuages de cendres se sont répandus sur l'île de Luzon, atteignant même les îles les plus septentrionales.

Les autorités locales ont conseillé à la population de ne pas sortir et de porter des équipements de protection, en particulier des masques pour éviter d'inhaler les cendres.

" CARE a déployé une équipe dans la région affectée pour recueillir des informations sur les besoins prioritaires des habitants. Nous surveillons de près l'activité du volcan Taal et nous sommes prêts à intervenir pour venir en aide à ceux qui sont touchés par l'éruption ", explique David Gazashvili, directeur de CARE aux Philippines.

Contact médias

Des porte-paroles sont disponible pour des itw. Contactez Camille Nozières 07 86 00 42 75

L'action de CARE

CARE travaille aux Philippines depuis 1949. Nous apportons notamment des secours d'urgence en cas de catastrophe et aidons les communautés à s'y préparer.