Les équipes d'urgence de l'ONG CARE viennent d'arriver au Népal pour soutenir les victimes du séisme. Nos équipes locales interviennent depuis samedi.

L'association humanitaire CARE vient en aide aux victimes du séisme au Népal
"Il fait froid mais nous dormons dehors. Nous sommes trop effrayés pour rester à l'intérieur. Durant la nuit de samedi à dimanche, personne n'a pu se reposer à cause des répliques. Nous essayons de chercher des endroits dégagés pour dormir car nous avons peur de rester près des maisons qui pourraient s'effondrer", témoigne un staff de CARE au Népal. ©2015 / CARE

Les besoins les plus urgents concernent l'assistance médicale, l'accès à l'eau et les abris.

« Les dégâts sont considérables. 80% des maisons ont été détruites ou sévèrement endommagées dans la région de Gorkha. Les gens ont peur de retourner dans les immeubles qui ne se sont pas effondrés. Ils dorment dans la rue et construisent des abris de fortune pour se protéger du froid. Il est urgent de fournir des abris rapidement, d'autant plus que la saison des pluies commence dans un mois », témoigne Santosh Sharma, coordinateur des urgences pour le bureau de l'ONG CARE au Népal.

CARE va fournir des kits d'urgence contenant des bâches, des couvertures, des bidons et des produits d'hygiène.

Les dommages sont particulièrement visibles dans les villes du Népal. La situation reste encore incertaine dans les régions plus rurales qui restent difficiles d'accès :

« L'accès aux zones affectées par le séisme est problématique. De nombreuses routes ont été endommagées et les moyens de communication avec les régions plus isolées sont extrêmement limités. Nous venons d'apprendre que des camions apportant de l'aide en provenance d'Inde ont été bloqués par un glissement de terrain », explique Violaine Gagnet, responsable des urgences pour CARE France.

CARE lance un appel à dons de 37 millions € pour apporter une aide d'urgence et de long terme à 100 000 personnes affectées par le séisme.

CONTACT MEDIAS :

Nos équipes au Népal (francophones et anglophones) sont disponibles pour tout commentaire sur l'évolution de la situation.

Contactez : Laury-Anne Bellessa, chargée des relations medias chez CARE France, + 33 (0) 1 53 19 89 92, + 33 (0) 6 24 61 85 37, bellessa@carefrance.org

A PROPOS DE CARE AU NÉPAL :

Fondé en 1945, CARE est l'un des plus grands réseaux d'aide humanitaire au monde, apolitique et non confessionnel. En 2014, CARE était présent dans 90 pays.

CARE travaille au Népal depuis 1978. CARE développe des programmes de développement et de réponse à l'urgence dans 33 des 75 districts du Népal.