Le groupe Galeries Lafayette et CARE lancent une collection de produits de mode éthiques, en partenariat avec living blue, une coopérative qui regroupe 2 700 fermiers et 240 artisans du nord du Bangladesh.

Living blue, une coopérative au Bangladesh

Depuis 2005, CARE soutient les communautés de la région du Rangpur dans la création de la coopérative living blue et son développement en tant qu’entreprise à but social dans le secteur de la culture de l’indigotier, sa transformation en teinture et la création de produits finis dérivés.

Notre objectif est d'améliorer les compétences et les conditions de vie des membres de cette coopérative et de leurs communautés. Pour cela, nos équipes accompagnent et forment les teinturiers, couturiers et artisans. Cela permet d’améliorer les conditions de travail des travailleurs, les techniques d’extraction de l’indigo ainsi que le design des pièces. CARE soutient également l’inclusion de leur production sur le marché international.

Le groupe Galeries Lafayette a accepté de soutenir ce projet et de valoriser les savoir-faire traditionnels utilisés, par le biais d’une collection exclusive réunissant 36 produits mode et maison. Cette collection, mode et éthique, est à découvrir au BHV MARAIS et aux Galeries Lafayette Haussmann dès aujourd’hui.

CARE et l’industrie textile

Depuis 17 ans, CARE mène des projets pour développer des chaînes de valeur responsables (de la production de fibres à la distribution) ainsi que pour améliorer les conditions de vie des travailleurs du secteur textile en Asie, en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient.

CARE rappelle aux entreprises du textile leur responsabilité sociale et sociétale dans les pays où elles sont implantées (via notamment le choix de leurs fournisseurs).

La plupart des entreprises engagées à nos côtés dans ces projets ne sont pas françaises. Le partenariat avec le groupe Galeries Lafayette est une première pour CARE en France.

Depuis 2014, CARE et le groupe Galeries Lafayette travaillent à développer une économie textile plus responsable. Ce partenariat permet de développer des filières responsables et inclusives, d'améliorer les conditions de vie et de travail des ouvriers dans les usines tout en sensibilisant l’ensemble des salariés du groupe Galeries Lafayette.