28 mai 2014

La lutte contre la sous-nutrition mentionnée dans la loi de développement et de solidarité internationale de la France.

Le Sénat a adopté le 27 mai 2014 le projet de loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (LOP-DSI). Les ONG membres de la campagne Génération Nutrition (Action contre la Faim, AMREF, CARE France, Coalition Eau, Global Health Advocates, Première Urgence-Aide Médicale Internationale, Secours Islamique France et Solidarités International) se félicitent de la place accordée à la lutte contre la sous-nutrition dans le texte.

Cette étape constitue un beau succès pour Génération Nutrition. L'une de nos premières demandes consistait en effet à faire de la lutte contre la sous- nutrition l'un des objectifs de la loi en matière de santé. Concrètement, nous voulons que la détection et la prise en charge de la sous-nutrition fassent partie des mesures de santé de base à destination des jeunes enfants, comme c'est le cas en France.

Cette mesure est bien reprise dans le texte de loi, qui précise que « la France réitère son engagement à combattre les trois grandes pandémies, notamment grâce au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, à lutter contre les maladies négligées et la sous-nutrition, à améliorer la santé des mères et des enfants et à promouvoir la couverture sanitaire universelle ».

Sur la question de l'agriculture, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le texte stipule également que « la lutte contre la sous-nutrition est l'une des priorités de la politique de développement et de solidarité internationale ». Enfin, le projet de loi prévoit la mise en place d'indicateurs relatifs aux programmes nutritionnels, ce qui était également une demande de nos ONG.

Pour Génération Nutrition, ce texte, qui doit désormais passer en commission paritaire, donne une base institutionnelle solide pour poursuivre le dialogue avec les opérateurs de l'aide française afin de faire mieux et plus en matière de lutte contre la sous-nutrition et l'insécurité alimentaire.

Les membres français de Génération nutrition