06 février 2015

Négociations climat de Genève, une étape cruciale avant Paris

Les équipes de l'ONG internationale CARE participeront aux prochaines négociations Climat qui auront lieu aux Nations unies à Genève du 8 au 13 février.

Nos experts sont disponibles tout au long de la semaine pour vous apporter leur éclairage sur les attentes des ONG et l'avancée des négociations. Vous pouvez également suivre nos comptes twitter : @CAREfrance ; @CAREClimate

« Cette conférence est une étape essentielle en vue de la COP21 à Paris en décembre prochain. Le texte de Lima ne présente pas de vision claire de l'engagement réel et définitif des Etats. L'enjeu primordial de Genève est donc d'obtenir la première version officielle de l'accord Paris, et qu'il soit le plus ambitieux possible. Il faut notamment clarifier et renforcer les engagements en termes de droits humains, de sécurité alimentaire, de pertes et dommages », explique Aurélie Ceinos, chargée de mission changement climatique chez CARE France.

CARE appelle les gouvernements à :

  • entamer de manière urgente une transition vers des énergies renouvelables et durables, permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
  • renforcer les financements de la lutte contre le changement climatique.
  • renforcer les mesures d'adaptation au changement climatique et de réduction des risques de catastrophes naturelles.
  • développer le mécanisme de « pertes et dommages » élaboré à la COP de 2013.
  • préserver les principes des droits humains et promouvoir l'égalité des genres au travers de leurs différents engagements.

Contacts à Genève :

  • Aurélie Ceinos, chargée de mission changement climatique de CARE France, 07 61 34 57 16, ceinos@carefrance.org (français / anglais)
  • Fanny Petitbon, chargéede plaidoyer de CARE France, 06 19 12 21 46, petitbon@carefrance.org (français / anglais)
  • Sven Harmeling, chargé de plaidoyer spécialisé sur le climat de CARE International, 00 49 (0)177 61 36 431, sharmeling@careclimatechange.org (anglais)
  • Jo Barrett, chargée de communication spécialisée sur le climat de CARE International, 00 44 (0)79 40 703 911, jbarrett@careclimatechange.org (anglais)

Contact à Paris :

Philippe Lévêque, directeur de CARE France, est disponible pour tout commentaire. Contactez Laury-Anne Bellessa, chargée des relations medias, bellessa@carefrance.org, 01 53 19 89 92/ 06 24 61 85 37

A propos de CARE :

CARE est un réseau humanitaire international de lutte contre la pauvreté et de réponse aux urgences, crée il y a 70 ans. En 2014, CARE était présent dans 90 pays.

Le changement climatique menace les droits humains fondamentaux ainsi que les efforts de lutte contre la pauvreté. Lutter contre les impacts climatiques est l'une des priorités stratégiques de l'ONG CARE.

  • CARE soutient les populations affectées par des chocs climatiques ponctuels (tempête, inondations) ou de long terme (variabilité des saisons et des précipitations). Au cours de ces derniers mois, CARE a répondu à de nombreuses situations d'urgence : inondations au Népal, Malawi ; crises alimentaires au Soudan du Sud, Mali, Niger, Somalie.
  • CARE met également en place des programmes d'adaptation : soutien agricole aux communautés péruviennes qui souffrent de la disparition des glaciers ; mise en place de réseaux d'accès à l'eau en Inde ; projets de plantation de mangroves et de restauration de systèmes de défense côtiers dans certaines régions d'Indonésie, de Thaïlande et du Vietnam.
  • CARE participe activement aux négociations internationales de l'ONU sur le Climat.