17 février 2015

« Ramène ta fraise contre la faim » au salon de l'agriculture !

A l'occasion du Salon de l'agriculture 2015, la campagne de solidarité internationale Génération Nutrition « ramène sa fraise » pour promouvoir la lutte contre la faim à travers une opération ludique et digitale. Car, rappelons-le, l'agriculture est un instrument fondamental pour lutter contre la faim et la sous-nutrition.

Afin d'appeler le gouvernement français à faire de la sécurité alimentaire un axe majeur de son aide au développement, Génération Nutrition fait appel à la mobilisation du public via l'opération « Ramène ta fraise contre la faim ».

Le principe est simple : inviter le public à détourner une expression tirée du champ lexical de l'alimentation et de l'agriculture : « Arrêtez vos salades, mettons fin à la faim », « La lutte contre la faim, c'est aussi nos oignons » ; « Appuyons sur le champignon et stoppons enfin la faim ! »... Autant d'expressions populaires issues de nos potagers, qui, détournées, deviennent des messages militants pour plus de solidarité envers les petits producteurs du Sud. Car aujourd'hui, près de ¾ des victimes de la faim sont des agriculteurs, ceux-là même qui nourrissent le monde.

Pour les participants du salon, il s'agit de trouver la bonne expression, d'inscrire son message sur une ardoise avant de se faire tirer le portrait via un photomaton. Ils pourront ensuite récupérer leur photo en gage de mobilisation. Ces dernières seront également relayées sur les réseaux sociaux afin de passer le message au plus grand nombre et de faire pression sur le gouvernement : #RamèneTaFraise

Retrouvez nous au salon de l'agriculture, hall 4, stand B39. Ou sur les réseaux sociaux

Pour en savoir plus : http://www.generation-nutrition.fr/

Contacts presse :

Cécile Cailliez (Action contre la faim) : 01 70 84 71 33 / 06 63 53 37 91

Claire Labat (PU-AMI) : 01 80 88 72 64 / 06 06 61 74 22

A propos de Génération Nutrition

La campagne internationale Génération Nutrition rassemble, en France, 7 ONG spécialisées dans des domaines très divers du développement (Action contre la Faim, Amref France, CARE France, Coalition Eau, Global Health Advocates France, Première Urgence-Aide Médicale Internationale, Secours Islamique France) et qui ont un but commun : appeler le gouvernement français à renforcer ses efforts pour faire reculer la faim et la sous- nutrition.