25 avril 2015

CARE se mobilise pour apporter une aide de première urgence aux victimes.
Quelques heures après le tremblement de terre de magnitude 7,9 qui a frappé le Népal, CARE lance un appel de fonds international pour soutenir son action d'aide d'urgence et secourir les victimes.

CARE

Ce tremblement de terre est le plus fort depuis celui de 1934 qui avait tué près 8 500 personnes, détruit les maisons, les routes et les infrastructures principales du pays.

Les lignes de téléphones fixes et mobiles sont coupées, rendant la communication très difficile. De même, la fermeture de l'aéroport dont la piste est endommagée et les routes coupées va rendre l'accès de l'aide humanitaire compliquée.

Le Népal est un pays à fort risque et les expertes alertent depuis des années sur les risques de tremblement de terre près de Katmandou. Les équipes de CARE Népal avaient anticipé ce risque et des procédures d'urgence étaient en place pour répondre à une telle catastrophe.

Le directeur de CARE Népal Lex Kassenberg explique que la priorité est « d'évaluer les dégâts au plus vite pour avoir une idée précise de leur ampleur et adapter la réponse. Le nombre de victimes risque d'augmenter fortement au cours des prochaines heures. Les premiers secours vont sans doute demander des moyens considérables. Les gens craignent les répliques qui peuvent atteindre une magnitude de 4,5-5 et refusent de rentrer chez eux. De plus, les réseaux d'eau et d'électricité sont touchés. »

Même si tous espèrent que ce tremblement de terre ne sera pas aussi dramatique que les experts le prédisaient, CARE se prépare au pire et se coordonne avec les autres ONGs pour répondre et apporter une aide de première urgence à 75 000 personnes (abris temporaires, nourriture, système de purification de l'eau et construction de latrines)

Lors du dernier séisme de 1934, la population de Katmandou était de 200 à 300 000 personnes, soit dix fois moins qu'aujourd'hui. Les immeubles font 3 ou 4 voire plus étages et on peut craindre que les conséquences du tremblement de terre soit catastrophiques pour la population népalaise et le pays tout entier.

Contact média au Népal

 Prajana W. Pradhan +977 9841201214 Prajana.Pradhan@care.org

Les premières images reçues de nos équipes

A propos de CARE Népal:

CARE est présente au Népal depuis 1978 et met en œuvre des programmes de sécurité alimentaire, VIH/Sida, santé , éducation , eau et assainissement et empowerment des femmes et petites filles. CARE a déjà répondu par le passé à des urgences au Népal comme suite aux dramatiques glissements de terrain dans le district de Sindhupalchowk en août 2014.