28 avril 2015

Séisme au Népal : premières distributions d'urgence

L'ONG CARE débute des distributions d'urgence dans la zone de Gorkha, près de l'épicentre du séisme.

L'association humanitaire CARE vient en aide aux victimes du séisme au Népal
2015 / CARE

Des kits d'urgence pour abris et des kits d'hygiène vont être distribués demain à 2 500 personnes dans la zone rurale de Gorkha, où environ 90% des habitations ont été endommagées.

« Beaucoup de gens ont perdu leur maison et les autres restent dehors effrayés par les répliques du séisme et les risques d'effondrement des bâtiments. Il fait très froid et il pleut dans certaines zones. Des abris provisoires sont indispensables », rapporte Alain Lapierre, responsable des opérations d'urgence de l'ONG CARE au Népal.

Les kits distribués par CARE comprennent notamment des bâches, des matelas, des couvertures, du savon, des couches pour bébés et des lingettes. De la nourriture sera également distribuée.

5 000 personnes sont décédées et des dizaines de milliers de personnes ont été blessées. Le nombre de victimes risque encore d'augmenter lorsque les équipes d'urgence atteindront les zones les plus isolées. L'acheminent de l'aide humanitaire reste compliqué par la destruction des routes et les conditions météo.

« Il est urgent d'atteindre les zones isolées et montagneuses. Certains villages ont été complètement démolis par le séisme. Les habitants ont désespérément besoin de produits de première nécessité mais l'accès à ces zones est un vrai challenge », témoigne Alain Lapierre qui est basé à Katmandou.

CARE a lancé un appel aux dons de 37 millions d'euros (40 millions de dollars) pour une réponse humanitaire d'urgence et de reconstruction.

70 euros représentent 15 jours de nourriture pour une personne et 200 euros permettent de donner un abri à une famille.

CONTACTS MEDIAS :

Nos équipes au Népal (francophones et anglophones) sont disponibles pour tout commentaire sur l'évolution de la situation.
Nos équipes à Paris sont également disponibles.

Contactez Laury-Anne Bellessa, chargée des relations medias chez CARE France, + 33 (0) 1 53 19 89 92, + 33 (0) 6 24 61 85 37, bellessa@carefrance.org

Suivez le compte twitter des équipes d'urgence de CARE : @CAREemergencies et de CARE France : @CAREfrance

A PROPOS DE CARE AU NÉPAL:

Fondé en 1945, CARE est l'un des plus grands réseaux d'aide humanitaire au monde, apolitique et non confessionnel. CARE s'attaque aux causes profondes de l'extrême pauvreté et aux conséquences du changement climatique, dans des situations d'urgence ou de développement à long terme. En 2014, CARE était présent dans 90 pays.

CARE travaille au Népal depuis 1978. CARE développe des programmes de développement et de réponse à l'urgence dans 33 des 75 districts du Népal.