04 mai 2015

Népal : une course contre la montre avant la saison des pluies

Des centaines de milliers de Népalais dorment toujours dehors alors qu'approche la saison des pluies. Il est urgent que les populations reçoivent des abris pour se protéger des intempéries et du froid, alerte l'ONG CARE. 

L'association humanitaire CARE vient en aide aux victimes du séisme au Népal.
Au Népal, des centaines de milliers de personnes sont désormais sans abris. ©2015 / CARE

La saison des pluies, qui doit commencer en juin, inquiète fortement les populations népalaises et rend l'acheminement de l'aide humanitaire d'autant plus urgent.

« Les gens sont terrifiés par l'approche de la saison des pluies qui devrait débuter dans quelques semaines. Les précipitations s'intensifient déjà. Les Népalais craignent de perdre le peu de biens qui n'ont pas été détruits le séisme, tels que des stocks de nourriture », explique Alain Lapierre, responsable des opérations d'urgence de l'ONG CARE au Népal.

L'approche de la saison des pluies augmente également le risque de maladies liées à l'eau et accroit les risques de glissement de terrain dans les régions rurales.

130 000 maisons ont été détruites et plus de 85 000 ont été endommagées par le séisme, selon le gouvernement népalais. Des centaines de milliers de personnes sont sans abris.

Thuli Lama, 72 ans, rencontrée par nos équipes lors d'une distribution dans le village de Nallu, district de Lalitpur, témoigne : « Ma maison a été complément détruite par le séisme. Je dors dehors dans les champs. Les dernières nuits, je n'avais qu'un parapluie pour me protéger. Je ne sais pas comment je vais pouvoir reconstruire ma maison, bientôt il pleuvra sans arrêt et je n'ai pas d'argent. »

Présente au Népal depuis 1978, CARE distribue de la nourriture, des kits d'abris (composés notamment de bâches, cordes, outils, matelas) et d'hygiène (composés notamment de savon, dentifrices, couches pour bébé) à Katmandou et dans les districts de Gorkha et Lalitpur. CARE fournira des kits d'abris à 30 000 personnes dans les semaines à venir. CARE soutiendra également les populations pour reconstruire leurs maisons afin qu'elles soient plus sures et plus solides.

Le réseau international CARE à lancer un appel aux dons de 37 millions d'euros pour aider les victimes du séisme (aide d'urgence et de reconstruction).

CONTACTS MEDIAS :

Nos équipes au Népal (francophones et anglophones) sont disponibles pour tout commentaire sur l'évolution de la situation.
Nos équipes à Paris sont également disponibles.

  • A Paris, contactez Laury-Anne Bellessa, chargée des relations medias chez CARE France, + 33 (0) 1 53 19 89 92, + 33 (0) 6 24 61 85 37, bellessa@carefrance.org
  • Suivez le compte twitter des équipes d'urgence de CARE : @CAREemergencies et de CARE France : @CAREfrance
A PROPOS DE CARE :

Fondé en 1945, CARE est l'un des plus grands réseaux d'aide humanitaire au monde, apolitique et non confessionnel. CARE s'attaque aux causes profondes de l'extrême pauvreté et aux conséquences du changement climatique, dans des situations d'urgence ou de développement à long terme. En 2014, CARE était présent dans 90 pays.

CARE travaille au Népal depuis 1978. Le bureau népalais de CARE est intervenu dès samedi pour aider les victimes du séisme. Une équipe d'urgence est arrivée en début de semaine dernière pour organiser des premières distributions à Katmandou et dans les districts de Gorkha et Lalitpur.