23 juin 2015

Cette année, la communauté internationale a plusieurs occasions de poser les bases d'un développement durable et équitable, en luttant dans un même élan contre le changement climatique et la pauvreté.

Deux accords internationaux sont discutés cette année : la définition des objectifs de développement durable (post-2015) et un accord sur le climat.

« Si nous souhaitons que ces accords produisent des résultats concrets, il est nécessaire qu'ils se renforcent mutuellement. Or, les ébauches d'accord pour le post-2015 ne reflètent pas la menace que représente le changement climatique pour le développement. Pour lutter efficacement contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire, il est nécessaire d'apporter une réponse aux impacts du changement climatique dans ces domaines », déclare Fanny Petitbon, chargée de plaidoyer chez CARE France.

Un nouveau rapport de CARE et WWF analyse comment les deux processus peuvent s'appuyer mutuellement. Le renforcement de la résilience au changement climatique permettrait d'assurer un développement durable. Le rapport identifie également les manquements politiques pour garantir une synergie entre les accords.

« La communauté internationale doit dès septembre montrer la voie en s'accordant sur un objectif de réchauffement climatique de maximum 1,5 degrés et une sortie des émissions de gaz à effet de serre liées aux énergies fossiles », explique Fanny Petitbon.

Lire le rapport