05 août 2015

Depuis le 30 juillet, de fortes pluies ont provoqué de graves inondations au Myanmar (Birmanie) et laissé des milliers de personnes sans-abri. CARE prépare sa réponse d'urgence pour leur venir en aide.

Des inondations dévastatrices

Myanmar - Birmanie. Les glissements de terrain compliquent l'accès aux zones les plus reculées
Les glissements de terrain compliquent l'accès aux zones les plus reculées © Myat Thu Rein /CARE
« Le Myanmar (Birmanie) est durement touché par les pluies de la mousson. Un phénomène aggravé par les effets du cyclone Komen qui a frappé le Bangladesh, pays voisin, la semaine dernière », explique Stav Zotalis, la directrice pays de CARE au Myanmar.

Les inondations ont provoqué de nombreux glissements de terrain qui ont détruit les infrastructures routières et endommagé les réseaux téléphoniques.

« Les pluies torrentielles ont fait déborder les fleuves, ce qui rend l'accès aux communautés affectées très difficile. Notre priorité est d'accéder rapidement aux zones les plus touchées afin de venir en aide aux victimes », ajoute Stav Zotalis.

Un premier bilan fait état de 39 décès. Plus de 200 000 personnes sont touchées par la catastrophe.

Répondre aux besoins vitaux de la population

Les populations du Myanmar face aux pluies diluviennes
Les populations face aux pluies diluviennes © Myat Thu Rein /CARE

CARE se prépare à distribuer des kits d'urgence dans les zones les plus affectées par les inondations et les glissements de terrain. Pour ce faire, les équipes CARE évaluent actuellement les dommages.

« L'eau potable, la nourriture et les abris d'urgence sont pour le moment les besoins les plus pressants » ajoute Stav Zotalis.

CARE poursuit également sa réponse au Bangladesh après les inondations du mois de juin qui avaient affecté le pays. Depuis juin, CARE a distribué de la nourriture et des kits de purification d'eau à plus de 5 400 familles au Bangladesh.

CONTACTS CARE

Nos équipes au Myanmar, au Bangladesh et en France restent disponibles pour tout entretien.
Contactez Charlyne Liquito, responsable communication chez CARE France, + 33 (0) 1 53 19 87 61, communication@carefrance.org

A propos de CARE

CARE travaille au Bangladesh depuis 1949 et au Myanmar (Birmanie) depuis 1995. Les équipes CARE ont déjà répondu à plusieurs urgences dans ces deux pays. Au Myanmar, CARE accompagne les femmes et les communautés vulnérables dans le développement d'activités économiques. Au Bangladesh, CARE travaille avec les communautés pauvres et marginalisées, grâce notamment à de fortes relations avec la société civile, le gouvernement et le secteur privé.