31 août 2015

Migrants en Serbie : l'ONG CARE apporte une aide humanitaire aux migrants

1 000 à 3 000 migrants arrivent chaque jour en Serbie pour tenter de rejoindre les pays de l'Union européenne, selon les Nations unies. La plupart de ces personnes ont fui la guerre en Syrie ou en Irak. Elles ont marché des jours, voire des semaines, pour être en sécurité. L'organisation humanitaire internationale CARE et son partenaire, Novi Sad Humanitarian Center, leur apportent une aide d'urgence.

L'association CARE apporte une aide aux migrants en Serbie
CARE / 2015
« Après avoir enduré un voyage très difficile, ces personnes sont épuisées et ont besoin de denrées de base comme de l'eau et de la nourriture », témoigne Felix Wolff, directeur de l'ONG CARE dans les Balkans.

Ce week-end, CARE a distribué des kits de première urgence à 1 000 femmes, enfants et hommes. Les colis contenaient de l'eau potable, de la nourriture et des produits d'hygiène pour les femmes. CARE a également distribué des couches, des lingettes et de la nourriture pour bébés.

« Les gens dorment dans des parcs, de vieilles usines ou sous des tentes. Ils n'ont rien, à part les vêtements qu'ils portaient lorsqu'ils ont fui. Ils n'ont aucune ressource et ont cruellement besoin d'aide. La plupart d'entre eux nous demandaient de l'eau et ont commencé à boire et à manger dès que les colis étaient distribués », raconte Cila Stojanovic, de l'organisation Novi Sad Humanitarian Center.

CARE craint que la situation se détériore cet automne et va fournir une aide d'urgence à plus de 10 000 personnes dans les prochaines semaines.

« Les nuits sont déjà plus fraîches et dans quelques semaines, ces personnes auront besoin de vêtements chauds et de couvertures », explique Felix Wolff. « La plupart ont perdu des êtres chers et ont dû survivre, plusieurs années, aux violences en Syrie ou en Irak. Nous devons nous assurer que ces gens reçoivent toute l'aide dont ils ont besoin. »
Contact médias
  • Nos équipes en Serbie (anglophones) sont disponibles pour toute interview.
  • Contactez Laury-Anne Bellessa, chargée des relations medias chez CARE France : 01 53 19 89 92 / 06 24 61 85 37, bellessa@carefrance.org
A propos de CARE

L'ONG internationale CARE travaille dans les Balkans depuis 1992. CARE soutient le développement socio-économique des pays des Balkans.

Fondé en 1945, CARE est l'un des plus grands réseaux d'aide humanitaire au monde, apolitique et non confessionnel. CARE s'attaque aux causes profondes de l'extrême pauvreté, dans des situations d'urgence ou de développement à long terme. En 2014, le réseau CARE était présent dans 90 pays. L'ONG CARE met les femmes et les filles au cœur de ses programmes.