17 septembre 2015

Crise des réfugiés : les actions de CARE au Moyen-Orient et en Europe

L'ONG CARE, qui a déjà fourni une aide humanitaire à plus d'1 million de personnes déplacées et réfugiées au Moyen-Orient, se mobilise maintenant auprès des réfugiés syriens en Europe.

Les équipes CARE distribuent des colis contenant de la nourriture et produits d'hygiène © CARE
Les équipes CARE distribuent des colis contenant de la nourriture et produits d'hygiène © CARE

Les actions de CARE au Moyen-Orient

Au Moyen-Orient

Face aux conflits armés, quatre millions de Syriens ont été obligés de fuir leur pays. 95% d'entre eux se trouvent actuellement dans la région du Moyen-Orient. L'ONG CARE y poursuit son action, notamment en Jordanie, au Liban, en Egypte et en Turquie.

L'association CARE agit dans ces pays de manière diverse. Une aide financière d'urgence est apportée aux réfugiés afin de les aider à couvrir leurs dépenses de base (loyer, achat de nourriture et de médicaments). L'afflux des réfugiés provoque une pression sur les ressources des pays d'accueil. CARE, en lien avec les municipalités locales, y assure l'approvisionnement en eau et la présence d'installations sanitaires à destination des réfugiés.

En temps de crise humanitaire, les femmes sont souvent les plus vulnérables. C'est pourquoi les équipes de CARE sensibilisent les réfugiés aux risques d'exploitation sexuelle et aux violences contre les femmes et les enfants.

En Syrie

CARE agit également au cœur même de la Syrie, où une aide d'urgence est apportée aux populations affectées par les violences.

« L'ampleur du désastre humanitaire syrien dépasse l'entendement. Aujourd'hui, il n'y a plus d'excuse pour fermer les yeux», commente Wolfgang Jamann, secrétaire général de CARE International.

Les actions de CARE en Europe

En Serbie, les colis CARE contenant de la nourriture, des produits d'hygiène et de l'eau potable sont également distribués © CARE /Laura Gilmour
En Serbie, les colis CARE contenant de la nourriture, des produits d'hygiène et de l'eau potable sont également distribués © CARE /Laura Gilmour

Depuis janvier 2015, 500 000 migrants et réfugiés ont gagné l'Europe. CARE se mobilise pour eux.

En Serbie

Des colis CARE contenant eau potable, nourriture et produits d'hygiène ont récemment été distribués par nos équipes dans ce pays des Balkans.

La situation à la frontière serbo-hongroise est chaotique selon Laura Gilmour, de CARE International, qui s'est rendue sur place.

« Ils ne peuvent pas revenir en arrière et rentrer chez eux. Beaucoup d'entre eux ont entamé des grèves de la faim et disent « nous passerons ou nous mourrons ici » », alarme-t-elle.

En Autriche

CARE vient de mettre en place un programme de soutien aux enfants des familles réfugiées scolarisés pour la première fois en Autriche. A ce jour, 350 enfants ont reçu des kits de fourniture scolaire.

Des ateliers d'art plastique ont été mis en place pour apporter un soutien psychothérapique aux enfants traumatisés par la violence et l'exil.

Avec la venue de l'hiver, CARE prévoit de renforcer son aide humanitaire en distribuant des colis contenant des équipements de première nécessité.

En Allemagne

CARE soutient les réfugiés par le biais de cours de langue et de formations professionnelles pour les mineurs.