12 octobre 2015

Doudou Style : « Tout le monde peut s'engager contre le changement climatique »

Dans le cadre du projet de sensibilisation « Le climat au pied du mur », initié par l'association CARE, l'artiste de street-art Doudou Style incite le public à s'interroger sur le droit à l'alimentation, menacé par le changement climatique

L'artiste Doudou Style s'engage pour le climat aux côtés de CARE en amont de la COP21
Le climat au pied du mur : la fresque de Doudou Style à la Rotonde © 2015/ CARE

La fresque de Doudou Style

C'est devant l'établissement La Rotonde (Paris 19e) que l'artiste Doudou Style a réalisé sa fresque murale composée de deux tableaux.

Le premier met en scène un monde chaotique dans lequel les dérèglements climatiques ont un impact dévastateur sur la sécurité alimentaire. Sur le deuxième tableau, une petite fille, plantant des graines sur une terre aride, représente l'espoir.

« Par le personnage de cette petite fille, je voulais transmettre un message lucide et positif. Tout le monde peut s'engager contre le changement climatique. Nous pouvons réinventer un monde nouveau, où nous aurons tous les mêmes droits et où la faim n'existera plus, » explique Doudou Style.

L'artiste Doudou Style s'engage pour le climat aux côtés de CARE en amont de la COP21
Le climat au pied du mur : la deuxième fresque de Doudou Style à la Rotonde © 2015/ CARE

Les impacts du changement climatique sur la sécurité alimentaire

800 millions de personnes souffrent aujourd'hui de la faim dans le monde. Le réchauffement climatique risque d'aggraver la situation en menaçant l'accès aux ressources : deux-tiers des terres arables en Afrique auront disparu d'ici 2025.

Les scientifiques prévoient une baisse des rendements agricoles de 2% tous les 10 ans. La qualité nutritionnelle des cultures de blé, riz ou maïs sera également impactée.

« Le risque de diminution des revenus pour les petits agriculteurs et d'augmentation des prix alimentaires (de 50 à 90% d'ici 2030) impactera fortement les populations les plus pauvres, qui consacrent jusqu'à 75% de leur budget à l'alimentation », alerte Aurélie Ceinos, chargée de mission changement climatique pour CARE France.

L'engagement de Doudou Style

A travers ce projet, l'artiste espère susciter la réflexion et le débat sur ce sujet de société :

«C'est important de parler des problèmes qui affectent notre planète. Le changement climatique touche tout le monde. Si nous ne réagissons pas, de plus en plus de personnes seront menacées par la faim. »

Le climat au pied du mur

Quels sont les impacts du changement climatique sur les droits humains ? Sous l'impulsion de l'association internationale CARE France, cinq artistes de street-art se sont réapproprié les enjeux du climat. Ils ont investi l'espace public parisien pour sensibiliser les Français à l'urgence d'obtenir un accord climatique ambitieux et juste lors du Sommet international sur le climat, qui aura lieu à Paris en décembre 2015.

Les fresques sont visibles jusqu'au 19 décembre 2015. Des balades commentées auront lieu tous les samedis de 11h à 12h30 (Paris 19e et 10e).

Découvrez les fresques des autres artistes :  Stoul, Koralie, dAcRuZ, FKDL

Ce projet est réalisé avec le soutien de la Mairie de Paris. Il a été labellisé « Paris pour le climat » par la Mairie de Paris et « COP21-CMP11 / Paris 2015 » par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

En savoir plus