22 octobre 2015

Nos experts commentent les négociations sur le climat de Bonn

Les dernières sessions de négociation en vue de la COP21 ont lieu à Bonn, en Allemagne, du 19 au 23 octobre. Suivez les négociations avec les vidéos de nos experts.

C'est la dernière ligne droite avant la Conférence des Nations unies sur le climat (COP21) qui aura lieu en décembre à Paris.

Les délégations de 195 pays se réunissent cette semaine à Bonn pour les dernières sessions de négociation. L'objectif : finaliser le texte sur lequel se basera l'accord de Paris, adopté lors de la COP21.

Chaque jour, nos experts dressent un bilan des négociations.

23 octobre

Dernier jour des négociations : Sven Harmeling, chargé de plaidoyer sur le changement climatique pour CARE, dresse le bilan des négociations. Même si de nombreux points nécessaires ont été ajoutés, il est urgent de passer à la vitesse supérieure pour arriver à un accord ambitieux.

21 octobre

Aurélie Ceinos, responsable changement climatique pour CARE France, réagit à la demande de certains pays d'exclure la société civile des négociations.

20 octobre

Les pays en développement demandent un nouveau texte plus consistant. CARE encourage l'inclusion du respect des droits humains dans le texte. Les explications de Fanny Petitbon, responsable plaidoyer pour CARE France.

19 octobre

Sven Harmeling, chargé de plaidoyer sur le changement climatique pour CARE, s'inquiète que le texte actuellement présenté ne mènera pas à un accord contraignant lors de la COP21.

Pour en savoir plus :