26 octobre 2015

Comprendre le changement climatique : inscrivez-vous au MOOC de CARE

Afin de sensibiliser le grand public aux enjeux du changement climatique, CARE propose un cours gratuit en ligne (MOOC) expliquant les mécanismes et impacts de ce phénomène ainsi que les solutions mises en place par CARE.

Découvrez le teaser du MOOC et inscrivez-vous aux cours gratuits en ligne !

INSCRIPTION

Inscrivez-vous au MOOC de CARE.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'en décembre 2016.

Comprendre les mécanismes du changement climatique

A l'aide de contenus interactifs, le MOOC* créé par CARE, en partenariat avec AXA, explique les mécanismes à l'origine des dérèglements climatiques et leurs conséquences. Il expose également les outils et solutions innovantes que CARE met en place pour aider les populations les plus vulnérables à faire face aux impacts du changement climatique.

A quelques semaines de l'ouverture à Paris de la conférence des Nations unies sur le climat (COP21), mobiliser la société civile est un enjeu de taille :

« Ce MOOC nourrit un projet ambitieux, au-delà de la sensibilisation habituelle. L'idée est de prendre le temps d'expliquer l'état des lieux, la complexité des problématiques, les enjeux et les pistes de progrès, pour créer un élan national en vue de la COP 21. L'éducation et le partage ont toujours été la pierre angulaire de tout progrès », explique Philippe Lévêque, Directeur Général de CARE France.

* Massive Open Online Course

Comment fonctionne le MOOC ?

Le parcours proposé par CARE donne accès à 14 vidéos d'environ 3 minutes. Chacune est suivie d'un quiz permettant de tester ses connaissances et de passer à la vidéo suivante.

Ce MOOC sera animé par Aurélie Ceinos, responsable changement climatique chez CARE France. Aurélie travaille avec les équipes programmes de CARE pour une meilleure prise en compte du risque climatique dans les projets et stratégies développés, pour répondre de manière durable aux besoins des plus vulnérables. Elle contribue aux efforts de plaidoyer menés par CARE sur les enjeux relatifs au climat, en particulier l'adaptation et la sécurité alimentaire,auprès des décideurs nationaux et internationaux.

Un forum permet aux participants d'échanger entre eux et avec Aurélie Ceinos.

Le changement climatique : un des plus grands défis de ce siècle

Hausse du niveau des mers, augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements climatiques extrêmes : voici quelques-uns des bouleversements provoqués par les changements climatiques au Nord comme au Sud.

Le changement climatique risque d'anéantir 50 ans d'aide au développement. Il est l'une des plus grandes injustices de notre époque. En effet, ce sont les populations les plus pauvres, pourtant les moins responsables des changements climatiques, qui sont les plus durement touchées par ses conséquences. Nous nous trouvons face à un des plus grands défis de ce siècle.

Pour aller plus loin :