Les équipes de CARE participeront aux négociations de la COP21 et organiseront des débats et conférences tout au long de ces deux semaines. Voici toutes les informations essentielles pour les medias.

Notre positionnement

CARE porte la voix des communautés vulnérables affectées par les dérèglements climatiques et appelle les Etats à répondre aux enjeux climatiques et de pauvreté.

Plusieurs points doivent être intégrés dans le texte de l'Accord de Paris pour limiter efficacement les impacts du changement climatique :

  • Limiter le réchauffement climatique à +1,5°C en réduisant de manière drastique les émissions liées aux énergies fossiles (0 émissions de CO2à 2050) et en accélérant la transition vers les énergies renouvelables.
  • Renforcer les capacités d’adaptation des personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées, tout en les aidant à faire face aux pertes et dommages irréversibles et inévitables.
  • Augmenter les financements destinés aux populations affectées par le changement climatique.
  • S’assurer que les actions de lutte contre le changement climatique respectent et promeuvent l’égalité de genre et les droits humains dont le droit à l’alimentation.

La délégation de CARE durant la COP

Une délégation d'experts de 20 personnes participent aux négociations au nom de CARE. Nos 12 porte-paroles francophones et anglophones commenteront les discussions chaque jour. Vous pouvez suivre les fils twitter @CAREfrance et @CAREClimate

Les porte-paroles de CARE France

Philippe Lévêque, Directeur général

Philippe Lévêque est directeur de CARE France depuis 2001. Le changement climatique est l'une des priorités programmatiques et de plaidoyer de CARE France, avec un focus spécifique sur l'adaptation et la réduction de risque de catastrophes naturelles.

Philippe Lévêque coordonne également les actions de réduction de l'impact carbone du réseau international CARE.

Philippe Lévêque, Directeur général de l'association CARE France

Aurélie Ceinos, responsable Changement climatique

Aurélie coordonne les actions de CARE France en matière de lutte contre les effets du changement climatique. Aurélie supervise les projets d’adaptation menés par CARE France et apporte un soutien technique à l’intégration des risques climatiques dans l’ensemble de nos programmes. CARE participe à toutes les sessions de négociations climatiques de l’ONU depuis 4 ans. Elle est experte sur les questions d’adaptation, de pertes et dommages et de sécurité alimentaire.

Elle participe à la coordination des ONG françaises par le biais du réseau Coordination SUD. Aurélie est membre de la commission Climat et Développement - regroupant plus de 20 organisations françaises. Elle y anime le groupe de travail sur l'adaptation et participe au groupe agriculture.

Aurélie Ceinos, responsable changement climatique

Fanny Petitbon, responsable Plaidoyer

Fanny coordonne les actions de plaidoyer de CARE France. Elle participe à toutes les sessions de négociations climatiques depuis 3 ans. Elle suit plus spécifiquement les questions d’intégration des droits humains et de respect d’égalité de genre. Au niveau français, elle co-dirige le groupe de travail Genre et climat de la plateforme genre et développement du Ministère des Affaires étrangères. Au niveau international, elle participe au groupe de travail de la société civile sur "droits humains et changement climatique" et "constituante femmes et genre". 

Fanny Petitbon, responsable Plaidoyer

Contact médias

Laury-Anne Bellessa, 06 24 61 85 37, bellessa@carefrance.org

A propos de CARE

CARE est un réseau humanitaire international crée il y 70 ans. CARE s'attaque aux causes profondes de l'extrême pauvreté et aux conséquences du changement climatique, dans des situations d'urgence ou de développement à long terme. En 2014, CARE était présent dans 90 pays.

  • CARE soutient les populations affectées par des chocs climatiques ponctuels (tempêtes, inondations) ou de long terme (variabilité des saisons et des précipitations).
  • CARE met également en place des programmes d'adaptation : soutien agricole aux communautés péruviennes qui souffrent de la disparition des glaciers ; mise en place de réseaux d'accès à l'eau en Inde ; projets de plantation de mangroves et de restauration de systèmes de défense côtiers dans certaines régions d'Indonésie, de Thaïlande et du Vietnam.
  • CARE participe aux négociations internationales sur le climat.