23 décembre 2015

Ethiopie : face à la sécheresse, CARE fourni aux communautés une aide d’urgence et de long terme

Plus de 10 millions d’Ethiopiens sont affectés par l’extrême sécheresse qui frappe actuellement le pays, conséquence du phénomène climatique El Niño, CARE fourni une aide alimentaire et sanitaire aux personnes les plus affectées. Nos équipes mettent également en place des solutions durables aider les plus vulnérables à faire face au changement climatique.

Un impact humanitaire catastrophique

En Ethiopie, le phénomène El Niño, un des plus importants de ces dix dernières années, se traduit par une sécheresse extrême. 10,2 millions de personnes ont actuellement besoin d’une aide alimentaire d’urgence, selon le gouvernement éthiopien.

« Les familles vivant dans les zones les plus touchées sont en train d‘épuiser toutes leurs ressources pour faire face au manque d’eau et de nourriture. Il n’y a pas de temps à perdre, il faut leur apporter l’aide dont elles ont besoin », alerte Garth Van’t Hul, directeur du bureau CARE en Ethiopie.

«Nous sommes particulièrement inquiets de l’impact de cette crise sur les femmes et les filles, car traditionnellement ce sont elles qui sont chargées de fournir de l’eau et de la nourriture à leur famille », ajoute-t-il.

CARE apporte une aide alimentaire d’urgence

CARE distribue des denrées alimentaires et assure un accès à l’eau potable aux personnes affectées par El Niño.
CARE distribue des denrées alimentaires et assure un accès à l’eau potable aux personnes affectées par El Niño © CARE

CARE a distribué des denrées alimentaires à plus de 360 000 personnes. Nos équipes ont assuré un accès à l’eau potable à 41 000 personnes.

Razaiya, 35 ans, mère de 8 enfants âgés de 7 mois à 19 ans, témoigne :

 « Nous avons déjà fait face à des sécheresses. Mais cette année, pour la première fois, nous avons perdu toutes nos récoltes. Celles de l’année dernière ont été très réduites, par conséquent nous n’avons maintenant presque plus de nourriture. Nous avons emprunté des graines et, tous les mois, nous recevons une aide alimentaire de CARE. »

Dans les mois à venir, CARE prévoit d’aider 500 000 personnes supplémentaires.

CARE aide les mères et leurs enfants

Jeneti, 25 ans, mère d’une fille de 3 ans et d’un garçon de 4 mois, est bénéficiaire de l'aide CARE
Jeneti, 25 ans, mère d’une fille de 3 ans et d’un garçon de 4 mois, est bénéficiaire de l'aide CARE © CARE

Dans le district de Hararghe, CARE a ainsi mis en place des groupes de soutien destinés à des mères d’enfants de moins de cinq ans, identifiées comme particulièrement vulnérables par les services de santé locaux.

Kimiya Mohammed Ali, responsable du groupe de soutien, explique :

«Je vais de villages en villages pour sensibiliser les familles aux règles d’hygiène et aux moyens d’éviter la malnutrition chez les enfants. »

Jeneti, 25 ans, mère d’une fille de 3 ans et d’un garçon de 4 mois, témoigne de l’impact de ces actions :

 « Mon bébé ne faisait que pleurer. J’ai cru qu’il souffrait de malnutrition alors j’ai contacté les services de santé locaux. Ils ont découvert que c’est moi qui souffrais de malnutrition. J’ai alors rejoint un groupe de soutien organisé par CARE. Cela m’a ouvert les yeux. Maintenant je sais comment mieux nous nourrir, moi et mes enfants, afin que nous soyons en bonne santé. » 

Apporter des solutions durables

En plus de la réponse d’urgence, CARE améliore la résilience des communautés éthiopiennes en renforçant leurs moyens de subsistance. Cela passe par la distribution de semences plus résistantes aux sécheresses, la création d’associations villageoises d’épargne et de crédit et la promotion de l’égalité des genres.

« A cause du changement climatique, les évènements météorologiques extrêmes, telles les sécheresses, vont être de plus en plus fréquents. Cela détériorera les conditions de vie, déjà difficiles, des plus pauvres. La réponse d’urgence ne suffit pas, il faut aider les communautés à s’adapter afin qu’elles puissent vivre sans dépendre d’une aide alimentaire », ajoute Garth Van’t Hul.

Contact médias

Nos équipes sur le terrain sont disponibles pour toute demande d'interview.

Contactez Laury-Anne Bellessa, chargée des relations medias pour CARE France, 01 53 19 89 92, bellessa@carefrance.org

En savoir plus sur l'action de CARE contre les impacts d'El Nino