10 février 2016

Sri Lanka : des ateliers pour promouvoir le respect entre hommes et femmes

Depuis 2010, nos équipes au Sri Lanka encouragent les hommes à modifier les normes discriminatoires envers les femmes (violences faites aux femmes, restrictions d’accès aux ressources et à l’éducation). 

Nos équipes ont sensibilisé plus de 347 couples pour la mise en place de relations égalitaires et non violentes au sein des familles. Voici leurs témoignages.

CARE travaille avec les hommes pour défendre l'égalité entre les sexes

CARE promeut l'égalité des sexes en encourageant des relations hommes-femmes basées sur le partage et le respect. Au Sri Lanka, plusieurs centaine de couples ont participé à des séances de sensibilisation pour la mise en place de relations égalitaires et non violentes au sein des familles.

Des séances de sensibilisation ont été organisées sur les notions de genre, de masculinité. Les couples participant à ces ateliers ont également évoqué l'éducation des enfants et la prise de décision au sein des familles.

Témoignages des couples qui ont bénéficié de ce programme

L'association CARE défend l'égalité des sexes
EMERGE / CARE Sri Lanka/ Sharni Jayawardena

Ravindra

« Quand nous avons rejoint le programme de CARE, nous n’avions aucune idée de quoi il s’agissait. Puis, nous avons compris à quel point cela allait être important pour notre famille.

Nous avons appris beaucoup de choses, notamment qu’il est important de parler ensemble, d’écouter l’autre. J’ai compris que les femmes ont les mêmes droits que les hommes. »

L'association CARE défend l'égalité des sexes
EMERGE / CARE Sri Lanka/ Sharni Jayawardena

Ranjini

« J’ai appris plus ces derniers mois que durant les 47 dernières années de ma vie. Maintenant, mon mari m’aide à cuisiner. Avant, il trouvait des excuses pour ne pas le faire. Maintenant quand je balaie la cuisine, il nettoie le jardin. J’espère que d’autres familles pourront bénéficier de ces changements, de la formation de CARE »

L'association CARE défend les droits des femmes
EMERGE / CARE Sri Lanka/ Sharni Jayawardena

Krishnakumar

« Les hommes pensent qu’ils peuvent décider seuls comment dépenser l’argent de la famille, parce que ce sont eux qui le gagne. Depuis que nous avons suivi la formation de CARE, nous parlons de ces choses-là ensemble avec mon mari. On se consulte avant de prendre des décisions. Notre fille nous a dit qu’elle était heureuse de voir notre vie changer. »

L'association CARE défend les droits des femmes
EMERGE / CARE Sri Lanka/ Sharni Jayawardena

Shantini

« Pendant la formation menée par CARE, nous avons appris ce qu’est l’égalité entre les sexes. J’ai compris que les femmes peuvent faire les mêmes choses que les hommes. Nous avons les mêmes capacités. Maintenant, j’ai plus confiance en moi. Je me sens capable de tout faire. »

L'association CARE défend l'égalité des sexes
EMERGE / CARE Sri Lanka/ Sharni Jayawardena

Rita

« On disait que les femmes étaient les esclaves de leur mari. Mais maintenant les choses ont changé. Les gens s’en rendent compte. »

Pour aller plus loin

  • Découvrez d'autres témoignages de couples ayant participé à ce programme (1/3) ; (2/3) ; (3/3)