22 juillet 2016

Appel à dons : aidons les Syriens assiégés à Alep

En Syrie, depuis plusieurs jours, les 300 000 habitants de la zone est d’Alep sont littéralement assiégés. Les besoins en nourriture sont urgents. CARE et ses partenaires ont besoin de votre soutien : des stocks de nourriture doivent être prêts pour secourir la population dès que possible.

Depuis un mois, la ville d’Alep était coupée en deux. Les travailleurs humanitaires étaient obligés d’emprunter des routes alternatives pour rejoindre l’est de la ville en passant par le sud, effectuant un voyage de 14h alors qu’il suffisait auparavant d’une heure.

Le 7 juillet, la dernière route, la route du Castello, permettant d’approvisionner l’est a été fermée en raison d’intenses bombardements et de la présence de snipers après une offensive des troupes gouvernementales. Depuis lundi, l’armée syrienne a repris le contrôle de cette route enfermant la partie est de la ville.

La population n’a plus accès à l’eau et aux soins médicaux

© juin 2016 / CARE

Tous les services sont coupés. L’eau n’est plus disponible, car le système central d’approvisionnement ne fonctionne plus. Quelques puits restent encore accessibles mais l’eau, non traitée, y est contaminée.

L’accès aux soins médicaux n’est possible que dans les « hôpitaux de terrain » : déjà très peu équipés et manquant de personnel qualifié, ils ne peuvent désormais plus recevoir de matériel médical, alors même que les bombardements se sont intensifiés.

Des besoins cruciaux en nourriture

Les besoins en nourriture sont les plus urgents. Les produits alimentaires sont rares à l’intérieur de la ville assiégée. Il n’y a plus de produits frais ni de gaz pour cuisiner. Les prix des rares denrées alimentaires qui subsistent ont été multipliés par 100.

Les acteurs humanitaires avaient anticipé la situation : 20 000 paniers de nourriture avaient été entreposés dans cette zone et commencent à être distribués. Au printemps dernier, CARE a soutenu une cuisine communautaire installée dans cette partie d’Alep afin de stocker des produits alimentaires et du gaz, ce qui va permettre la distribution de repas chauds à 2 700 familles, soit 16 000 personnes.

Même si, à cause des bombardements, les points de distribution doivent changer régulièrement et les distributions avoir lieu parfois la nuit, nos partenaires s’évertuent à ce qu’elles aient lieu chaque jour : 

« Sans le soutien de CARE, nous n’aurions pas su quoi faire pour ces familles. Le repas qu’elles reçoivent de notre cuisine est la seule nourriture qu’elles ont pour toute la journée. »

Nos partenaires ont besoin de soutien supplémentaire pour constituer de nouveaux stocks dans l’ouest d’Alep qui permettront de fournir rapidement de la nourriture aux populations de la partie est de la ville.

CARE apporte une aide d’urgence aux Syriens

L’ONG CARE travaille avec des partenaires locaux afin de fournir une aide humanitaire à la population syrienne : distribution de nourriture, de vêtements, de kits d’hygiène, de couvertures. Plus de 800 000 personnes en ont bénéficié en Syrie.

Votre aide est précieuse : elle nous aidera à poursuivre notre action sur le terrain.