03 octobre 2016

Haïti : CARE soutient les populations à l'approche de l’ouragan Matthew.

L'ouragan Matthew se rapproche d'Haïti. Il devrait atteindre l'île dans la journée. Des vents puissants (230km/h) et d'importantes précipitations sont attendus. Les équipes de CARE soutiennent les populations évacuées et préparent une réponse d’urgence dans les zones les plus reculées.

« Cet ouragan pourrait être dévastateur. Haïti n’a pas connu de tempête de cette force depuis 1954. Les populations haïtiennes souffrent déjà des impacts d’une sécheresse provoquée par El Niño et maintenant elles risquent de subir des pluies torrentielles. 

CARE collabore avec le gouvernement afin d’aider les populations à se préparer et à évacuer les zones les plus à risque. Nous avons déployé des équipes dans les régions reculées qui devraient être le plus durement touchées. Nous pourrons intervenir rapidement dans ces zones qui devraient devenir difficiles d’accès après le passage du typhon. Nous craignons des inondations et des glissements de terrain, notamment du fait de la forte déforestation en Haïti. Nous avons également pré-positionné des stocks d’urgence, tels que des réserves d’eau, des kits d’hygiène, des bâches et des couvertures. Cela nous permettra de réagir rapidement », explique Jean-Michel Vigreux, directeur du bureau CARE en Haïti.

Les équipes locales de CARE ont commencé à distribuer de la nourriture à 200 personnes évacuées dans 3 centres de la Grand'Anse, au sud de l'île.

Contacts médias

Nos équipes locales (francophones et anglophones) sont disponibles pour tout commentaire.

Contactez Laury-Anne Bellessa, responsable des relations médias chez CARE France, bellessa@carefrance.org, 07 86 00 42 75