04 octobre 2016

Haïti : nos premières actions d'urgence face à l'ouragan Matthew

L'ouragan Matthew a atteint Haïti dans la journée. Nos équipes locales ont déjà mis en place des actions de réponse à l'urgence pour soutenir les populations haïtiennes.

Un ouragan de catégorie 4

Haïti a été placé en alerte rouge il y a deux jours. Les écoles ont été fermées de même que les aéroports. Seulement une petite partie de la population s’est rendue dans les abris. Beaucoup ont préféré rester chez eux afin de protéger leurs biens.

Il a atteint Haïti à 5h du matin. L’ouragan se déplaçant très lentement, il devrait rester sur le territoire haïtien jusqu’à 20 ou 21h (heure d’Haïti).

Les fortes vagues ont déjà détruit des maisons situés sur la côte. Et des zones sont déjà inondées. Le pays est très montagneux, nous craignions donc des glissements de terrain.

Les fortes pluies et les inondations risquent de contaminer l’eau.

CARE soutient déjà les populations évacuées

L'ouragan Matthew a atteint Haïti.

Nos équipes assurent actuellement des distributions d'eau et de repas chauds aux personnes évacuées dans la région de la Grand’Anse et dans le département du Sud-Est.

Le même type d'actions va être mené dans 3 autres départements : Ouest, Artibonite et Plateau central.

Nous travaillerons en partenariat d’autres associations dans le département du Nord-Ouest.

Nos équipes sont prêtes à intervenir après le passage du l'ouragan

Par ailleurs, nos équipes sont déployées dans les régions reculées qui devraient être le plus durement touchées. Nous pourrons intervenir rapidement dans ces zones qui devraient devenir difficiles d’accès après le passage du typhon.

Nous avons pré-positionné des stocks d’urgence, tels que des réserves d’eau, des kits d’hygiène, des bâches et des couvertures.

Contacts médias

Nos équipes locales (francophones et anglophones) sont disponibles pour tout commentaire.

Contactez Laury-Anne Bellessa, responsable des relations médias chez CARE France, bellessa@carefrance.org, 07 86 00 42 75