16 octobre 2016

En Syrie, les populations d'Alep sont victimes d'une catastrophe humanitaire de grande ampleur. Nos partenaires, des associations syriennes, témoignent des bombardements constants. 

Ahmad, ambulancier à Alep, témoigne des violences

L'association CARE aide les populations à Alep
« Je dormais quand une explosion m’a réveillé en sursaut vers 5h du matin. J’ai regardé par la fenêtre : les deux immeubles en face du mien venaient d’être bombardés », raconte Ahmad, ambulancier à Alep © CARE / 2016

« Je dormais quand une explosion m’a réveillé en sursaut vers 5h du matin. J’ai regardé par la fenêtre : les deux immeubles en face du mien venaient d’être bombardés. »

Ahmad, 24 ans, est ambulancier dans la partie assiégée d’Alep. Il travaille pour une association syrienne soutenue par CARE. Il témoigne des bombardements quotidiens subis par les 275 000 civils bloqués dans la partie est d’Alep : 

CARE demande un accès humanitaire immédiat à Alep et l’évacuation des blessés graves.

CARE soutient les populations assiégées et déplacées en Syrie

L'association CARE aide les populations en Syrie
CARE et ses partenaires distribuent de la nourriture et des kits d’hygiène à des milliers de Syriens déplacés par les violences à Alep.  © CARE / 2016

CARE et ses partenaires distribuent de la nourriture et des kits d’hygiène à des milliers de Syriens déplacés par les violences à Alep. Beaucoup ont fui durant le récent cessez-le-feu qui a pris fin brutalement après l’attaque d’un convoi humanitaire, le 19 septembre.

Plus d’un million de personnes vivent dans des zones assiégées à travers la Syrie, dont 275 000 à Alep. Ces familles n’ont pas de quoi se nourrir ou boire. Ils vivent sous les bombardements. Les hôpitaux et les équipes de sauveteurs sont régulièrement visés.

CARE demande la fin des bombardements et la protection des civils et travailleurs humanitaires. 

CARE et ses partenaires ont déjà soutenu 1,5 million de personnes en Syrie. Vous pouvez nous aider à poursuivre notre action.

La guerre en Syrie demeure l'une des plus grandes crises humanitaires et politiques actuelles. En cinq ans, les violences ont fait 290 000 morts et ont poussé à l'exode plus de la moitié de la population.

Plus de 13,5 millions de Syriens, soit environ 70 % de la population, dépendent aujourd'hui de l'aide humanitaire en termes d'eau, de nourriture, de logements, et de santé. 

CARE et ses partenaires locaux ont déjà fourni une aide humanitaire à plus d'1,5 million de personnes en Syrie. Nous menons de nombreuses actions pour soutenir les populations syriennes. Nos équipes :

  • distribuent de la nourriture et des biens de première nécessité (kits d’hygiène, vêtements, ustensiles de cuisine, matelas),
  • soutiennent des cuisines communautaires pour aider les familles les plus vulnérables,
  • améliorent l'accès aux soins médicaux (via des cliniques mobiles ou le soutien aux structures existantes), à l'eau et à l'assainissement,
  • apportent un soutien financier,
  • soutiennent des centres d’abris collectifs pour les personnes déplacées, aident à réparer des habitations et fournissent des kits d’abris,
  • soutiennent les activités agricoles et d’élevage dans les zones syriennes les moins affectées par les conflits,
  • apportent un soutien psychosocial,