27 octobre 2016

Haïti : CARE poursuit ses actions pour aider les victimes de l'ouragan Matthew

Quatre semaines après le passage de l’ouragan Matthew, les équipes de CARE sont toujours mobilisées afin de soutenir les populations affectées. Distributions de nourriture, de kits d'hygiène et d'abris : découvrez notre action en quelques photos. 

Une catastrophe de grande ampleur

l'ouragan Matthew a dévasté Haiti
© 2016 / Carey Wagner pour CARE

« Je ne pouvais pas imaginer qu’un ouragan puisse faire autant de dégâts. On compare cette catastrophe à la dévastation causée par le séisme de 2010 », explique Jean-Michel Vigreux, directeur de notre bureau en Haïti.

1,4 million de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire.

« Plus nous nous dirigeons vers le sud-ouest, plus les dégâts sont importants. Les arbres verts et l’herbe luxuriante ont laissé place à une terre désolée, jonchée de débris et de gravats », poursuit Jean-Michel Vigreux.

Assurer une aide de première d’urgence aux victimes de l’ouragan

L'association CARE distribue des repas aux victimes de l'ouragan Matthew
© 2016 / Carey Wagner pour CARE

Le manque d’eau et de nourriture sont les besoins les plus urgents. Aujourd’hui, 141 490 personnes vivent toujours dans 204 centres d’évacuation.

Nos équipes y ont distribué près de 80 986 repas chauds et 52 280 bouteilles d’eau. 

Prévenir une épidémie de choléra

L'association CARE aide les populations affectées par l'ouragan Matthew
© 2016 / Carey Wagner pour CARE

La contamination des sources d’eau et la surpopulation des abris temporaires ont favorisé la résurgence de l’épidémie de choléra qui sévit en Haïti depuis plusieurs années. Il y aurait plus de 3 423 nouveaux cas.

Pour prévenir une épidémie de grande ampleur, CARE a déjà distribué 2 074 kits d’hygiène et 67 347 tablettes de purification d’eau dans les départements de Sud-Est, Ouest et Grand’Anse. Nous diffusons également des messages radios pour alerter les populations des risques et les informer sur les bonnes pratiques en termes d‘hygiène.

Aider les personnes dont les maisons ont été endommagées

L'association CARE a organisé des distributions d'urgence en Haïti
© 2016 / Carey Wagner pour CARE

« Notre maison a été soufflée pendant l’ouragan. Le jour suivant, la pluie continuait de tomber et nous n’avions plus d’endroit pour rester au sec », raconte Pierre Louis.

CARE a distribué plus de 2 974 bâches et 160 couvertures pour soutenir les personnes qui ont pu rentrer chez elles mais dont les maisons ont été endommagées.

Nos équipes vont aussi contribuer à la reconstruction de cinq écoles partiellement détruites par l’ouragan.

Une réponse sur le long terme

Un membre de l'association CARE avec des personnes affectées par l'ouragan Matthew
© 2016 / Carey Wagner pour CARE

Une fois que nous aurons répondu aux besoins de première urgence, nous allons aider les Haïtiens à reconstruire leurs maisons et à retrouver des moyens de subsistance. Aujourd’hui, 80% des exploitations agricoles ont été détruites dans le sud-ouest haïtien.

CARE a lancé un appel à dons de 15 millions de dollars pour soutenir nos actions durant les deux prochaines années. À ce jour, nous avons déjà pu récolter 5,7 millions de dollars.

C'est grâce à vos dons que nous pouvons venir en aide aux Haïtiens.

Présente depuis plus de 60 ans à Haïti, CARE intervient aujourd'hui pour répondre aux besoins immédiats et poursuivra son action pour aider à la reconstruction. 

25€ permettent, par exemple, de composer un kit d'hygiène et 135€ un kit d'abris.

D'avance, un grand merci pour votre soutien !