08 décembre 2016

Indonésie. CARE conduit l'évaluation des zones touchées par le tremblement de terre

Le 7 décembre, un tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé la province d'Aceh, en Indonésie. CARE conduit une mission d'évaluation menée conjointement par quatre ONG internationales.

Helen Vanwel, directrice de CARE Indonésie

Un tremblement de terre puissant de magnitude 6,4 a touché la province d’Aceh, en Indonésie, très tôt le 7 décembre, faisant s’écrouler maisons et immeubles, dont un hôpital.

« Les équipes de recherche ont travaillé toute la journée pour venir en aide aux survivants. Nous ne savons pas combien de personnes sont ensevelies sous les décombres, mais nous craignons qu’elles se comptent par centaines. Les routes sont endommagées et les transports perturbés », explique Helen Vanwel, directrice de CARE Indonésie.

CARE conduit une mission d'évaluation menée par quatre ONG

Il faudra plusieurs jours pour faire un bilan des victimes et des dommages causés par le tremblement de terre.

« L’aide d’urgence après un désastre aussi dévastateur consiste à sauver des vies. Nous savons d’expérience qu’après un tremblement de terre d’une telle ampleur, les gens ont besoin d’eau, d’abris, de nourriture et de médicaments », dit Helen Vanwel.

CARE coordonne son action en étroite collaboration avec le gouvernement et les autres organisations et conduira une mission d’évaluation menée conjointement par quatre ONG internationales.

« En cas de désastre, la coordination des actions est primordiale. Nous travaillons ensemble pour assurer notre capacité à atteindre toutes les victimes et à ne pas dédoubler nos efforts, » explique Helen Vanwel.

CARE est particulièrement concerné par les besoins des personnes les plus vulnérables, en particulier les filles et les femmes, qui seront les plus touchées car elles prennent soin de leur famille, s’occupent des plus âgés et des malades, sans forcément bénéficier de l’aide humanitaire.

Contact médias :

Yaëlle Szwarcensztein, responsable de la communication
01 53 19 87 61 - 07 86 00 42 75 - szwarcensztein@carefrance.org

CARE en Indonésie

CARE travaille en Indonésie depuis 1967 et a répondu à plusieurs urgences, dont le tsunami de 2004. Via ses projets mis en place suite au tsunami, CARE a aidé plus de 350 000 personnes à Banda Aceh, Aceh Besar et sur l’île de Simeulue. Alors que la réponse d’urgence a consisté à distribuer eau, nourriture et biens de première nécessité, le programme de réponse au tsunami a élargi ses objectifs en développant une stratégie de développement basée sur le travail avec les communautés d’Aceh pour reconstruire leurs maisons, le système de santé, les infrastructures de distribution d’eau, les moyens de subsistance, les écoles et les services publics.