18 décembre 2016

54 ONG soutiennent la résolution française pour encadrer les évacuations à Alep

54 organisations internationales et syriennes, réunies au sein du Forum régional des ONG en Syrie (SIRF), font part de leur consternation devant le blocage délibéré de tout acheminement d’une aide à Alep, Fouah, Kefraya et dans tant d'autres parties de la Syrie. Nous dénonçons les violations répétées du droit international humanitaire et le manque de protection des civils qui fuient le conflit. Nous sommes également consternés que l'évacuation de civils soit soumise à des tractations politiques. Cette politisation de l'aide met en danger de nombreuses vies.

Nous soutenons la résolution proposée par la France au Conseil de sécurité de l'ONU pour la mise en place d'une supervision indépendante des évacuations et la garantie d'un total accès humanitaire. C'est le moins que la communauté internationale puisse faire. 

Les cinq membres du Conseil de sécurité de l'ONU doivent approuver cette proposition, s'abstenir d'utiliser leur droit de veto, et contribuer à faire de cette résolution - et des précédentes - une réalité sur le terrain.

Contacts médias

Nos porte-paroles à Paris et dans la région (Jordanie) sont disponibles pour tout commentaire.

Contactez le 07 86 00 42 75 pour toute demande d'interview.