17 août 2017

Ouganda : le nombre de réfugiés sud-soudanais grimpe à un million

Plus d’un million de personnes ont fui la faim et la guerre au Soudan du Sud pour se réfugier en Ouganda. Cette crise est largement ignorée par la communauté internationale, alertent nos équipes. C'est l'une des réponses humanitaires les moins financées au monde.

L'association CARE aide les réfugiés en Ouganda
2017/ CARE

« La situation des réfugiés sud-soudanais est tragique. »

« La situation des réfugiés sud-soudanais est tragique. La plupart ont marché pendant des jours avec peu à manger et à boire. Les femmes et les filles ont souvent été victimes de violences et de viols.

L’Ouganda assume une grande partie de ce qui est la plus grande crise de réfugiés en Afrique. Ce petit pays garde ses frontières ouvertes à ceux qui fuient les combats et la faim au Soudan du Sud. Au cours des douze derniers mois, près de 1 800 réfugiés sud-soudanais (dont 85 % de femmes et d’enfants) sont arrivés en Ouganda chaque jour. 

Nous appelons toutes les parties au conflit au Soudan du Sud à mettre fin à la violence contre les civils. Nous exhortons la communauté internationale à accroître ses engagements financiers et à aider l'Ouganda », témoigne Philippe Guiton, directeur des opérations humanitaires du réseau CARE.

L'action de CARE en Ouganda et au Soudan du Sud

En Ouganda, CARE a déjà aidé plus de 42 000 réfugiés en construisant des abris et en mettant en place des services de protection des femmes. Nos équipes fournissent notamment des soins de santé sexuelle et maternelle, ainsi qu’un soutien psychosocial et juridique pour les victimes de violences.

Au Soudan du Sud, CARE a déjà aidé 350 000 personnes. Nos équipes apportent une aide en termes d'accès à la santé, de sécurité alimentaire et nutrition. Nous soutenons également le développement des moyens de subsistance des populations. 

Contacts medias

Nos équipes (francophones et anglophones) sont disponibles pour commenter la situation sur place. Contactez Laury-Anne Bellessa, 00 33 7 86 00 42 75, bellessa@carefrance.org

Vous pouvez soutenir les actions d’urgence menées par CARE partout dans le monde.