17 août 2017

Sierra Leone : « J'ai vu des familles s’effondrer en larmes »

De graves inondations et glissements de terrain ont affecté des milliers de familles au Sierra Leone, en début de semaine. Les équipes de CARE ont débuté des distributions d’urgence pour aider ceux qui ont tout perdu. Nos équipes témoignent du désespoir des populations.

L'association CARE aide les victimes des inondations au Sierra Leone
2017 / CARE

« Des femmes et leurs enfants m'ont dit qu'ils n'avaient rien mangé depuis les glissements de terrain. »

Voici le témoignage d'Evariste Sindayigaya, directeur de CARE au Sierra Leone :

« Les gens sont traumatisés par cette catastrophe. Ils ont peur parce qu'ils ne savent pas ce que demain leur réserve. J'ai vu des familles s’effondrer en pleurs quand les corps de leurs proches ont été retrouvés sous la boue. Des femmes et leurs enfants m'ont dit qu'ils n'avaient rien mangé depuis les glissements de terrain. Ils ont tout perdu dans les inondations et les coulées de boue. 

« Il existe un risque élevé d'épidémie de choléra et d'autres maladies d'origine hydrique. »

L'ONG CARE aide les populations au Sierra Leone
2017 / CARE

La pluie continue de tomber et on craint de nouveaux glissements de terrain dans le quartier de Regent dans la capitale et d’autres zones avoisinantes. Le gouvernement demande aux habitants d’évacuer, mais beaucoup ont des proches disparus et hésitent à partir. 

Il existe également un risque élevé d'épidémie de choléra et d'autres maladies d'origine hydrique. Les inondations et les coulées de boue ont contaminé les sources d'eau en laissant de nombreuses communautés sans eau potable.

CARE va aider 1 500 personnes dans les prochaines 24h

CARE va aider 1 500 personnes dans les quartiers de Regent et Kamayama dans les prochaines 24 heures, via des distributions en nourriture, eau potable, kits d'hygiène et biens de première nécessité. » 

Contacts medias

Nos équipes locales (francophones et anglophones) sont disponibles pour tout commentaire. Contactez Laury-Anne Bellessa, 00 33 7 86 00 42 75, bellessa@carefrance.org

Vous pouvez soutenir les actions d’urgence menées par CARE partout dans le monde.