18 août 2017

Woman Of the Week :  Raneem, jeune réfugiée syrienne, porte un message de tolérance

Raneem a fui la guerre en Syrie. Elle vit désormais en Jordanie où elle est soutenue par CARE. À seulement 16 ans, Raneem fait preuve d’un courage qui force le respect. Elle partage avec nous un message de tolérance.

L'association CARE aide les réfugiés syriens
Ici, Raneem pose avec Manar travaille pour CARE en Jordanie.

Raneem à 16 ans. Elle a fui la guerre en Syrie. Réfugiée en Jordanie, elle participe aux sessions de soutien psychosocial organisées par CARE. Elle y rencontre d’autres jeunes, syriens et jordaniens, avec qui elle partage son expérience. Ces sessions permettent également de renforcer la cohésion sociale entre les réfugiés et les communautés hôtes.

« La vie n’est pas toujours parfaite ou sûre. Mais j’ai réalisé qu’ensemble, nous étions plus forts. Nous devons offrir notre soutien à ceux qui ont en besoin. La vie ne se résume pas seulement aux amis, aux réseaux sociaux ou au shopping. À 16 ans, je sais qu’il est important d’apprendre les uns des autres, de comprendre comment d’autres jeunes filles vivent, ici et dans d’autres pays. »

Raneem interpelle la communauté internationale :

« N’oubliez pas la Syrie. Il faut continuer de parler de ce qui se passe en Syrie. Là-bas, des femmes et des enfants pleurent chaque jour. Cette guerre est si injuste. Il faut y mettre fin. Les enfants syriens grandissent trop vite. À 9 ans, ils ont vécu plus d’épreuves que les adultes dans d'autres pays. Vous pouvez mettre fin aux combats, aux bombardements, au sang versé. »

L'action de CARE en faveur des populations syriennes

CARE a déjà fourni une aide humanitaire à plus de 2,5 millions de personnes : populations déplacées en Syrie, réfugiés syriens ou communautés hôtes.

En Jordanie, CARE fournit un soutien financier d'urgence pour aider les réfugiés à couvrir leurs dépenses de base (loyer, achat de nourriture et de médicaments). CARE assure également un soutien psychosocial et donne des informations sur les soins de santé et soutien juridique et social dont les réfugiés peuvent bénéficier.

WOW : découvrez nos Women Of the Week

Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir l'action de femmes qui s'engagent, à travers le monde, contre les injustices. Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/CARE.France