06 octobre 2017

Haïti : un an après l’ouragan Matthew, CARE continue de soutenir les populations

Il y a un an, l'ouragan Matthew frappait sévèrement Haïti. Grâce à la mobilisation de nos donateurs et donatrices, CARE a pu venir en aide à plus de 500 000 personnes. Nos équipes sont toujours présentes dans les zones dévastées et soutiennent la relance de l’économie locale.

Une aide d’urgence

L'ONG CARE aide les populations, victimes de l'ouragan Matthew
2016 / CARE

Il y a un an, plus de 2 millions de personnes étaient affectées par le passage de l’ouragan Matthew. CARE faisait partie des premières ONG à répondre à l'urgence en distribuant des repas chauds et de l'eau potable. Dans les jours qui ont suivi la catastrophe, nos équipes ont également fourni des abris et des kits d'hygiène.

Aujourd’hui, les équipes de CARE sont toujours présentes dans les zones dévastées : nous avons formé 110 maçons qui appuient désormais les populations à reconstruire des habitations plus solides et plus sûres, selon le principe du « build back safer ». Nous avons aussi reconstruit plusieurs écoles.

Une action sur le long terme

L'association CARE aide les populations à Haïti
2017 / CARE

Un an après, les conséquences de l'ouragan continuent d'affaiblir le pays. Près de 1,4 million de personnes ont besoin d'aide. 

« J'ai tout perdu pendant l'ouragan : mes récoltes, mon magasin et ma maison », témoignait Marie Joceline suite au passage de Matthew. Avec l'aide de CARE, elle va pouvoir relancer son petit commerce. 


CARE contribue à la relance de l’économie du département de la Grande Anse, l’une des zones les plus dévastées par Matthew. Nos équipes soutiennent des commerces locaux et distribuent des semences aux agriculteurs. La région de Grand-Anse était le grenier d’Haïti. Nous voulons soutenir le développement de ce potentiel agricole sur le long terme. Nous participons également au développement d’autres types d’activités génératrices de revenus, telles que la pêche et le petit commerce.

Merci à nos donateurs !

Les équipes de CARE souhaitent remercier l'ensemble de nos donateurs et donatrices qui se sont mobilisés après le passage de l'ouragan et qui continuent de soutenir nos actions !