25 octobre 2017

Réfugiée syrienne, Shahed, vit désormais en Jordanie où elle est soutenue par CARE. À 15 ans, elle fait preuve d’un courage incroyable qu’elle partage dans un message adressé aux filles du monde entier.

L'association CARE apporte une aide humanitaire aux réfugiés syriens
© 2017 / CARE

« J’adresse ce message à les filles du monde entier : vis la vie à laquelle tu aspires. Ne laisse personne t'arrêter, tu es plus forte que tu ne le penses. Nous pouvons toutes réaliser nos rêves. »

Shahed, 15 ans, est syrienne. Elle a fui la guerre qui ravage son pays. Réfugiée en Jordanie avec sa famille, elle participe aux groupes de soutien psychosocial animés par CARE.

« Ma famille et moi sommes des réfugiés. Nous devons accepter notre nouvelle vie, même si c’est très dur. Nous avions des projets pour l’avenir qui ont été bouleversés du jour au lendemain. 

Nous serons peut-être obligés de rester quatre ou six ans en Jordanie. Nous ne vivons pas dans un camp mais dans la ville d’Irbid parmi les Jordaniens. C’est mieux parce que nous pouvons rencontrer de nouvelles personnes. Malgré tout, notre vie n’est pas facile, mais nous gardons espoir. Nous continuons de penser à l'avenir. Nous devons aller de l’avant, surmonter les difficultés.

La guerre nous a beaucoup appris sur la vie. J'ai compris que nous sommes bien plus forts que nous le pensions. »

L’action de CARE en faveur des réfugiés syriens

Les équipes de CARE en Jordanie animent des groupes de soutien psychosocial pour les jeunes réfugiés. Les adolescents se réunissent pour pouvoir confier leur histoire et faire face au stress de la guerre et de l’exil. Nous abordons aussi des sujets comme les mariages précoces ou les violences faites aux femmes.

En Jordanie, CARE donnent aussi des informations sur les soins de santé et soutien juridique et social dont les réfugiés peuvent bénéficier. Nos équipes fournissent également un soutien financier d'urgence pour aider les réfugiés à couvrir leurs dépenses de base (loyer, achat de nourriture et de médicaments). 

Au total, CARE a déjà fourni une aide humanitaire à plus de 2,5 millions de personnes : populations déplacées en Syrie, réfugiés syriens ou communautés hôtes en Jordanie, Liban ou Turquie.

WOW : chaque semaine, découvrez les femmes et les filles qui nous inspirent

Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir l'action de femmes qui s'engagent, à travers le monde, contre les injustices. Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/CARE.France