07 novembre 2017

Les Stories du bout du Monde : découvrez le quotidien de Maria en Équateur

Maria, 32 ans, vit en Équateur, dans une région fortement affectée par le changement climatique. Soutenue par CARE, elle se forme aux méthodes de l'agro-écologie afin d’améliorer sa production tout en protégeant l’environnement de manière durable. Découvrez son quotidien.

« Mon rêve est d’avoir une belle ferme. »

Maria, mariée et mère de deux enfants, est membre de l’association des producteurs agro-écologiques du Buen Vivir (Bien Vivre), un groupement soutenu par CARE.

« Quand j’étais plus jeune, je n’ai pas eu la chance de poursuivre mes études parce que mes parents étaient trop pauvres. J’ai dû travailler très jeune et je me suis mariée à 18 ans. Aujourd’hui, parce que je n’ai pas été à l’école, je ne peux pas aider mes enfants à faire leurs devoirs. J’ai le sentiment de n’être pas un bon modèle pour eux…

Mes enfants m’aident beaucoup à la ferme. Mon rêve est d’avoir une belle ferme et d’améliorer ma production. J’ai de petits animaux, je cultive aussi des légumes et des fleurs. J’aimerais que nos clients viennent visiter notre ferme pour que je puisse leur donner des informations sur la qualité nutritionnelle de nos cultures. »

CARE soutient les agriculteurs à lutter contre le changement climatique

En Équateur, le changement climatique a des impacts très négatifs sur les écosystèmes. L’extension des activités agricoles provoque également une dégradation rapide des sols. 

CARE mène des actions de préservation de l’environnement. Nos équipes accompagnent notamment les agriculteurs locaux à se former à l’agroécologie. Ce programme de formations repose sur la transmission des savoirs locaux d’un paysan à l’autre. Le producteur formé partage ensuite ces connaissances auprès de ses amis ou de sa famille. 

Rendez-vous sur Instagram du 6 au 12 novembre

Abonnez-vous à notre compte Instagram @care_france et découvrez le quotidien de sept femmes qui luttent contre la pauvreté dans les pays de développement. 

« Ce sont des femmes qui nous ressemblent de beaucoup de points de vue : leur bonne humeur, les petits moments du quotidien, comme les repas, les moments tendres avec leurs enfants, mais qui vivent dans une toute autre réalité, dans des conditions extrêmement précaires », explique Valérie Accary, directrice de l'agence BBDO Paris qui soutient CARE dans le cadre d'un mécénat de compétences.

« Les femmes sont les premières victimes de la pauvreté et des inégalités dans le monde. Avec cette campagne sur Instagram, nous voulions saluer toutes celles qui font preuve d’un courage incroyable pour améliorer leur vie et celle de leur famille. Elles donnent tout leur sens aux actions de CARE », explique Philippe Lévêque, directeur de CARE France.

#StoriesDuBoutDuMonde

Soutenez le combat de Maria et rejoignez notre communauté !

Depuis 70 ans, CARE soutient les femmes qui luttent contre l’extrême pauvreté dans les pays en développement. Rejoignez notre communauté et recevez, chaque mois, des informations sur l’action de CARE pour soutenir les femmes à travers le monde :

Votre adresse email ne sera ni vendue, ni échangée.
Désinscription à n'importe quel moment, en un seul clic.