12 novembre 2017

Les Stories du bout du monde : découvrez le quotidien de Christina en Roumanie

A 28 ans, Christina est mère de 5 enfants. Depuis plus d’un an, elle bénéficie du suive des équipes de planning familial mises en place par les associations SERA et CARE. Découvrez son quotidien sur notre compte Instagram : @care_france.

« Dans cette famille nombreuse, la vie ne m'offre aucun temps libre. »

A 28 ans, Christina est mère de 5 enfants. Sa famille habite une maison vétuste, sans eau courante, dans la campagne d’Arges en Roumanie. Son mari n’a pas d’emploi stable et la famille vit avec très peu de revenus. Christina consacre la quasi-totalité de son temps à ses enfants.

« Dans cette famille nombreuse, la vie ne m'offre aucun temps libre, aucun moment pour moi. »

Depuis plus d’un an, Christina bénéficie du suivi et des conseils d’une des équipes de planning familial mises en place par CARE et son partenaire SERA. Christina a pu être conseillée sur les modes de contraception. Elle a désormais accès à des soins de santé.

« Si j’avais eu connaissance des méthodes contraceptives qui existent, je n’aurais pas eu autant d'enfants. »

CARE défend le droit des femmes d’avoir accès au planning familial

De nombreuses femmes vivant dans les zones rurales en Roumanie n’ont pas accès à des mesures de contraception, faute d’informations et d’accès aux services de santé de base. Elles mettent au monde des enfants sans avoir les moyens de les élever. Certains vivent dans des conditions de grande précarité (sans eau courante, ni électricité), d’autres sont obligées d’abandonner leurs enfants.

Chaque femme doit avoir le droit de décider librement si elle souhaite avoir des enfants, quand et combien. C’est pourquoi, CARE et son partenaire SERA financent la mise en place d’équipes itinérantes de planning familial. Nous formons les infirmières et assistantes sociales qui sillonnent ensuite les campagnes en proposant information ainsi qu’un suivi sur les questions de contraception, grossesse, santé, vie de famille...

Au bout de deux ans, la gestion de ces équipes est transférée aux autorités régionales. Depuis 2002, 29 équipes de planning familial ont été formées par CARE et SERA, dans plus de la moitié des départements roumains. On constate dans ces régions une baisse très nette du nombre de grossesses non désirées, mesurable par la diminution du nombre d'avortements et du d'abandons.

Soutenez le combat de Christina et rejoignez notre communauté !

Depuis 70 ans, CARE soutient les femmes qui luttent contre l’extrême pauvreté dans les pays en développement. Rejoignez notre communauté et recevez, chaque mois, des informations sur l’action de CARE pour soutenir les femmes à travers le monde :

Rendez-vous sur Instagram du 6 au 12 novembre

Abonnez-vous à notre compte Instagram @care_france et découvrez le quotidien de sept femmes qui luttent contre la pauvreté dans les pays de développement. 

« Ce sont des femmes qui nous ressemblent de beaucoup de points de vue : leur bonne humeur, les petits moments du quotidien, comme les repas, les moments tendres avec leurs enfants, mais qui vivent dans une toute autre réalité, dans des conditions extrêmement précaires », explique Valérie Accary, directrice de l'agence BBDO Paris qui soutient CARE dans le cadre d'un mécénat de compétences.

« Les femmes sont les premières victimes de la pauvreté et des inégalités dans le monde. Avec cette campagne sur Instagram, nous voulions saluer toutes celles qui font preuve d’un courage incroyable pour améliorer leur vie et celle de leur famille. Elles donnent tout leur sens aux actions de CARE », explique Philippe Lévêque, directeur de CARE France.

#StoriesDuBoutDuMonde