22 décembre 2017

Yémen. 1 million de personnes touchées par l’épidémie de choléra

Après presque deux mois de blocus, la situation au Yémen est de plus en plus critique. Conséquence de la dégradation de la situation, l’épidémie de choléra ne cesse de croître. CARE soutient les populations touchées par cette crise humanitaire et sanitaire sans précédent. Nos collègues sur place témoignent en vidéo.

En plus du conflit qui touche le pays depuis maintenant deux ans, la population yéménite est confrontée à une épidémie de choléra de grande ampleur. Le Yémen a aujourd’hui passé la barre symbolique d’un million de cas suspectés selon le CICR (Comité International de la Croix-Rouge). Endiguer cette épidémie de choléra se révèle d’autant plus difficile que le blocus se poursuit rendant l’accès aux zones touchées très difficile pour les aides humanitaires.

 « L’épidémie de choléra est considérée comme la plus grande de l’histoire avec près d’un million de Yéménites touchés et 2000 morts qui auraient pu être évitées. » témoigne notre collègue yéménite Hana Alshawafi, pour Konbini.

 « Au Yémen à lieu la plus grande crise humanitaire du monde. Et c’est devenu une crise oubliée » témoigne notre collègue yéménite Hind Abbas, pour Konbini.

Les équipes de CARE apportent une aide d’urgence

Nos équipes ont déjà soutenu 2 millions de personnes. CARE soutient des centres de santé pour pallier l’effondrement des infrastructures médicales et sanitaires. Nos équipes assurent également un accès à de l’eau potable et à des infrastructures d’assainissement.