Hado fait un travail traditionnellement réservé aux hommes. Après s'être heurtée à de nombreuses critiques, elle a réussi à se faire respecter par l'ensemble de sa communauté. Rémunérée par CARE, elle supervise les citernes d’eau dans le camp de réfugiés de Dadaab, au Kenya.

L'association CARE aide les populations au Kenya
Hado et deux autres réfugiés sont en charge de garder les points d'eau mis en place par CARE dans le camp de réfugiés de Dadaab. © 2017 / CARE

Hado est fière de contribuer à l’approvisionnement en eau des réfugiés.

Habituellement, les femmes se réunissent aux citernes d’eau lorsqu’elles viennent chercher de l’eau pour leur famille. C’est une tâche, traditionnellement réservée aux filles et femmes, qu’effectuait Hado avant de venir à Dadaab en 1997.

Aujourd’hui, la jeune femme de 28 ans veille à ce que chaque réfugié du camp de Dadaab reçoive 33 litres d’eau propre par jour.

« Je suis fière d’avoir un emploi. Pour moi, c’est très important d’avoir des responsabilités, pas seulement à la maison mais aussi dans le camp » dit la jeune femme en souriant.

Dans le cadre d’un programme mis en place par CARE et financé par ECHO*, Hado contribue au système d’approvisionnement qui apporte près de cinq millions de litres d’eau par jour à plus de la moitié de la population du camp, soit 160 000 réfugiés.

Depuis 25 ans, CARE travaille pour et avec les réfugiés.

Hado est l’une des 1 600 réfugiés rémunérés par CARE. Ces femmes et ces hommes travaillent à nos côtés pour l’approvisionnement en eau, la distribution de nourriture ou la mise en place de sensibilisations sur l’hygiène.

« L’autonomisation des femmes et la promotion de l’égalité de genre font partie de nos principales préoccupations », explique Nixon Otieno, responsable de projet pour CARE à Dadaab.

« En Somalie, je n’avais pas le droit de sortir de la maison. Je n’ai jamais pu aller à l’école. Mais beaucoup de choses ont changé depuis que je suis arrivée à Dadaab », témoigne Hado.

L'association CARE aide les populations au Kenya