27 mars 2018

WoW ! Tanzanie : Joyce a sorti sa famille de la pauvreté

Joyce est membre d’un groupe d’épargne et de crédit créé par CARE en Tanzanie. Grâce à la solidarité entre ces femmes, elle a pu lancer une activité génératrice de revenu et faire construire une maison pour sa famille. Découvrez comment son énergie lui a permis de sortir de la pauvreté.

L'association CARE lutte contre la pauvreté
© CARE

« Je suis membre du groupe de femmes Umoja depuis trois ans. Grâce au prêt que m’ont fait les autres femmes, j'ai démarré une petite activité en 2016 : une boutique où je vends des boissons. Après trois mois, j’avais gagné assez d’argent pour rembourser le groupe. Aujourd’hui, j’ai même pu faire construire une maison pour ma famille !

Mes enfants sont ma priorité. Je veux qu’ils aillent à l’école et qu’ils soient en bonne santé. C’est ma principale motivation. C’est pour ça que je développe mon activité, pour améliorer la vie de ma famille.

Et aussi les femmes sont plus respectées, moins harcelées maintenant parce que nous avons plus de pouvoir économique. »

L’épargne, un outil d'autonomisation des femmes

L’épargne est un outil efficace pour lutter contre la pauvreté, mais les populations les plus pauvres n’ont qu’un accès très restreint à la microfinance. C’est pourquoi, CARE a développé une approche alternative basée sur l’épargne non-institutionnalisée : les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).

Les AVEC sont composées d’une grande majorité de femmes (80%). Elles mettent leur épargne en commun et se font de petits prêts pour développer des activités génératrices de revenus, envoyer les enfants à l'école ou faire face aux imprévus du quotidien : aller chez le docteur, réparer leur maison.

Les AVEC sont aussi un outil d’émancipation sociale. Avec le soutien de CARE, les femmes osent s’affirmer et faire valoir leurs compétences. La plupart des membres de ces groupes participent désormais aux décisions au sein de leur famille et de leur communauté.

Wow ! Découvrez les histoires de femmes incroyables

Retrouvez sur notre compte Facebook l'histoire de femmes qui se battent contre la pauvreté et les injustices dans le monde. Suivez-nous sur : https://www.facebook.com/CARE.France