26 mai 2018

Cambodge : aider les mères et leurs bébés grâce à une émission radio.

Imaginez : être enceinte et chercher des informations sur la grossesse, l’accouchement, la santé de votre bébé… Mais ne trouver aucune information dans votre langue. Comment faire ? C’est pour pallier à ce problème répandu au Cambodge, car chaque communauté ethnique a son propre langage, que CARE a développé une émission de radio dans différentes langues !

CARE est une ONG de solidarité internationale
©CARE

Déconstruire les idées reçues et informer les jeunes mères

Thorm a 25 ans, elle fait partie de la minorité ethnique des Tampuen. Mariée à 16 ans, elle a déjà donné naissance à 5 enfants, malheureusement seulement 3 d’entre eux ont survécu. Aujourd’hui afin de s’occuper au mieux de ses enfants, elle et d’autres femmes de son village se retrouvent pour écouter chaque émission de radio développée par CARE.

« Avec cette émission, nous apprenons plein de choses. Dans notre communauté, on nous disait que boire de l’alcool de riz facilitait l’accouchement, je sais maintenant que ce n’est pas vrai et que les femmes enceintes doivent manger des aliments sains et très nutritifs. On m’a également expliqué l'importance de la vaccination pour les enfants, de l'allaitement maternel et d’un suivi médical dans un centre de santé », explique-t-elle.

L’entraide pour prendre soin des enfants

C’est également l’occasion pour les femmes de se retrouver et d’échanger sur leur vécu et leurs expériences. Parfois un facilitateur formé par CARE les rejoint afin de développer certains sujets, leur permettre de poser des questions et d’échanger. 

« Ecouter cette émission et échanger avec les autres femmes est maintenant l’une de mes activités préférées ! C’est très important pour nous, nous avons appris tellement de choses sur l’importance de la santé pour les bébés et les mères », témoigne Thorm.