14 juin 2018

Au Vanuatu, les femmes se battent pour faire entendre leur voix !

Au Vanuatu, souvent exclues des décisions qui les concernent, les femmes se battent pour faire entendre et respecter leur voix. L’artiste Fanny Lou nous offre un portrait inédit d’une femme au regard fier pour leur rendre hommage. Ensemble, nous pouvons aller plus loin et soutenir le combat de ces femmes : Her Rights, Our Fight ! 

CARE France est une ONG de solidarité internationale

L’exclusion des femmes, une tradition tenace

Au Vanuatu, par tradition, les femmes sont exclues des décisions. Elles n’ont leur mot à dire ni au sein de leur famille, ni de leur communauté. Jeunes filles, elles grandissent avec la peur d’exprimer leurs opinions et leurs besoins. 

C’est ce que rappelle Melissa, enseignante qui travaille avec CARE en faveur de l’éducation des filles : « Les coutumes ont tendance à laisser les filles derrières, à les empêcher de réaliser leurs rêves. Elles ont besoin d’informations et de soutien pour pouvoir prendre en main leur vie et décider de leur futur. Ces filles peuvent changer la vie de nos communautés. » 

En route vers l’émancipation des femmes !

Présent depuis 2008 dans le pays, le réseau CARE travaille avec des organisations locales de femmes pour promouvoir l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes

« J’ai voulu représenter toutes ces femmes qui se battent pour leurs droits. Ce portrait montre une femme fière qui nous regarde droit dans les yeux », explique l’artiste Fanny Lou.

CARE soutient des femmes qui luttent contre les violences sexistes et veulent devenir autonomes économiquement. C’est aussi en cassant les stéréotypes et en mobilisant les hommes pour l’égalité que nous changerons durablement les mentalités ! Ainsi, CARE soutient des élevages où femmes et hommes travaillent désormais main dans la main. 

Selon Lobu, une bénéficiaire, « le soutien de CARE a permis aux femmes de rassembler leurs forces. Maintenant, les femmes sont écoutées et entendues lors des décisions ». 

HER RIGHTS, OUR FIGHT : agir pour les droits des femmes !

Découvrez les 9 magnifiques portraits réalisés par Fanny Lou jusqu’au 30 juin 2018 à la Bellevilloise à Paris ou sur nos réseaux sociaux. 

Et portez les couleurs de l’égalité pour un été stylé et engagé ! Car le combat des femmes doit être soutenu par tous et toutes, d’où notre slogan « Her Rights, Our Fight ». T-shirts, tote bags et affiches sont proposés à la vente jusqu’au 17 juin. Les bénéfices des ventes sont reversés à CARE. 

C’est par ICI !