18 juin 2018

En Inde, les femmes réclament le droit à la santé !

Dans une société patriarcale et cloisonnée, les Indiennes luttent quotidiennement contre les préjugés sexistes et pour un meilleur accès aux services de santé pour elles et leurs enfants. Ce portrait coloré, offert par l’artiste Fanny Lou, leur rend hommage. Ensemble, nous pouvons aller plus loin et soutenir leur combat : Her Rights, Our Fight ! 

Le combat perpétuel des femmes en Inde

CARE France est une ONG de solidarité internationale

« Ce portrait représente l’ensemble des femmes de ce pays. L’idée n’était pas de représenter une femme en particulier mais de montrer que si les Indiennes subissent des injustices au quotidien, elles font toutes preuve d’un courage exceptionnel », explique l’illustratrice Fanny Lou.

En effet, l’Inde est l’un des pays les plus dangereux au monde pour les femmes. Les violences et discriminations dont elles sont victimes ont notamment de graves conséquences en termes de santé. C’est particulièrement vrai dans les régions rurales où peu de services médicaux sont accessibles et où beaucoup de femmes n’ont pas accès aux informations de santé car elles n’ont pas pu aller à l’école. Ainsi, 44 000 femmes meurent chaque année de causes liées à la grossesse qui pourraient être soignées ou évitées. Les adolescentes sont les plus à risque du fait de mariages et grossesses précoces

Une société en mouvement et des femmes combatives !

Malgré tout, de plus en plus de femmes se mobilisent. Au cours des dernières années, elles ont organisé de nombreuses marches et interpellé le gouvernement pour dénoncer les violences sexistes. Sur le terrain, nos équipes appuient quotidiennement ces initiatives en combattant les discriminations de genre et en soutenant des centres de santé

Des comités ont également été créés afin de faciliter les échanges et le partage de connaissances entre les femmes et jeunes filles. Ensemble, elles se soutiennent et renversent certaines traditions dangereuses pour leur santé et celle de leurs enfants. 

« Ma fille est née prématurément. À sa naissance, elle ne pesait que 1,5 kg. Je la nourrissais avec du lait de vache comme le veut la tradition mais ce n’était pas assez nourrissant », raconte Reena. 

Après avoir reçu le dossier médical de l’enfant via une application téléphonique développée par CARE, des médecins ont rendu visite à Reena. Ils lui ont alors conseillé d’allaiter sa fille. 

« Aller à l’encontre de l’avis de ma famille fut difficile mais je devais le faire pour la vie de ma fille. Maintenant, je veux que tout le monde comprenne l’importance de voir régulièrement un médecin pour recevoir les conseils d’un professionnel. » 

Sa fille a survécu et est aujourd’hui en bonne santé !

HER RIGHTS, OUR FIGHT : agir pour les droits des femmes !

Découvrez les 9 magnifiques portraits réalisés par Fanny Lou jusqu’au 30 juin 2018 à la Bellevilloise à Paris ou sur nos réseaux sociaux. 

Et portez les couleurs de l’égalité pour un été stylé et engagé ! Car le combat des femmes doit être soutenu par tous et toutes, d’où notre slogan « Her Rights, Our Fight ». T-shirts, tote bags et affiches sont proposés à la vente jusqu’au 17 juin. Les bénéfices des ventes sont reversés à CARE. 

C’est par ICI !