13 juillet 2018

Syrie. A Deraa, la situation est toujours critique pour les populations déplacées

A Deraa, l’offensive en cours depuis maintenant presque un mois a plongé la population dans une situation humanitaire catastrophique. Si certaines personnes ont pu regagner leurs habitations, plus de 200 000 sont toujours déplacées et vivent dans des conditions extrêmement difficiles. 

L'ONG CARE vient en aide aux populations syriennes
© CARE / Une famille fuit les bombardements dans la région de Deraa

Les familles déplacées par l’offensive menée sur Deraa dans le sud de la Syrie vivent toujours dans des conditions très difficiles, dehors sous des températures extrêmes. L’accès à l’eau ou à la nourriture est très restreint et les prix ont augmenté de manière fulgurante. Le prix du pain par exemple a presque triplé !

CARE poursuit ses efforts pour distribuer une aide d’urgence dans les zones où les besoins sont les plus importants et où l'accès est encore possible. Grâce à ses partenaires syriens sur place, CARE a déjà pu venir en aide à plus de 55 000 personnes vulnérables dans le sud de la Syrie en distribuant notamment de l’eau potable et des tentes.

Cependant, les conditions restent extrêmement difficiles en raison de l'insécurité et de l’accès restreint aux populations. CARE appelle les parties au conflit à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire sans entrave, conformément aux obligations du droit international humanitaire.

Contact médias

Des porte-paroles à Paris et dans la région syrienne sont disponibles pour des interviews. 

Contactez Camille Nozières : nozieres@carefrance.org / 07 86 00 42 75 

Notes aux rédactions
  • CARE est venu en aide à 55 000 personnes dans le sud de la Syrie, à travers la distribution d’abris, de produits d’hygiène et de fournitures pour bébés et personnes âgées. CARE distribue également de l'eau et installe des latrines d'urgence pour les personnes déplacées. CARE apporte également un soutien psychosocial aux personnes dans le besoin.
  • Depuis le début du conflit en Syrie, CARE et ses partenaires ont fourni une aide humanitaire à plus de 3 millions de personnes en Syrie et dans les pays accueillant les réfugiés syriens : distributions d’urgence, amélioration des conditions de vie, soutien financier et psychosocial. En Jordanie, au Liban et en Turquie, CARE travaille auprès des réfugiés et des communautés d’accueil.