31 juillet 2018

Vague de chaleur « Le changement climatique s'intensifie et le monde en subit les conséquences »

L’hémisphère nord vit actuellement l’un des étés les plus chauds de son histoire récente. Le Japon, l’Algérie, le Canada déplorent des morts causées par la chaleur, pendant que des incendies ravagent la Grèce, la Suède ou la Californie. C’est une réalité à laquelle la plupart des pays pauvres sont confrontés depuis des décennies. Il est urgent d’agir, alerte l’ONG CARE.

 « Il est irréfutable que le changement climatique, causé par les humains, est à l’origine de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur que nous subissons. Le changement climatique s'intensifie et le monde en subit les conséquences avec des températures records, des feux de forêt, des décès liés à la chaleur et des sécheresses », alerte Marie Leroy, experte climat de l’ONG CARE France.

Les impacts du changement climatique se généralisent ; et les pays du Nord se trouvent aujourd’hui confrontés aux mêmes problèmes que ceux du Sud : vagues de chaleur, sécheresses, incendies voire même des pénuries (eau, récoltes agricoles) dues aux températures extrêmes.

Si les pays, et en particulier ceux premiers responsables du changement climatique, n’acceptent pas de revoir leurs ambitions climatiques à la hausse et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la situation continuera de se détériorer. Or, les engagements pris par les différents gouvernements sont aujourd’hui insuffisants pour limiter le réchauffement à 1,5°C, comme préconisé par l’Accord de Paris.

« Il est vital que les êtres humains diminuent leurs impacts sur le changement climatique, notamment par une transition rapide aux énergies renouvelables, afin d’éviter une hausse de la température au-dessus de 1,5 ° C », explique Marie Leroy, experte climat de l’ONG CARE.

Plusieurs études mettent à jour les impacts de la hausse des températures cet été :

  • Le mois de juin 2018 est le troisième mois le plus chaud (après les mois de juin 2015 et 2016) de ces 138 dernières années dans le monde, selon la NASA
  • De nombreux pays enregistrent des records de températures historiques comme l'Ecosse, l'Irlande du Nord, la Russie, l'Irak, le Canada, le Japon et l'Algérie
  • L'Afrique australe a été frappée par une baisse massive de la production agricole due au manque de pluie et aux sécheresses. Des millions de personne souffrent d’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Les incendies de forêt ont augmenté de 43% en Europe par rapport aux dix dernières années, selon le Système européen d'information sur les incendies de forêt (EFFIS). Certains pays sont plus touchés que d'autres, comme la Suède, la Grèce et le Royaume-Uni.
  • Un article récemment paru dans Nature Climate Change révèle qu’en Europe 163 millions de personnes, soit 20% de la population, seront impactées par la hausse des températures avec un réchauffement climatique de à 2°C, contre 90 millions, soit 11% de la population du continent, avec un réchauffement à 1.5°C.  
Contact média

Des porte-paroles sont disponibles pour des interviews. Contactez Camille Nozières, CARE France : nozieres@carefrance.org ; 01 53 19 87 68 / 07 86 00 42 75. 

L'action de CARE sur le terrain

CARE est l’un des plus grands réseaux d’aide humanitaire au monde, apolitique et non confessionnel. CARE combat les causes profondes de l’extrême pauvreté et défend le respect des droits humains. La lutte contre les impacts climatiques est l’une des priorités stratégiques de notre organisation.

  • CARE soutient les populations affectées par des chocs climatiques ponctuels (tempête, inondations) ou de long terme (variabilité des saisons et des précipitations).
  • CARE met en place des programmes d'adaptation : soutien agricole aux communautés qui souffrent de la disparition des glaciers ; mise en place de réseaux d'accès à l'eau ; projets de plantation de mangroves et de restauration de systèmes de défense côtiers.
  • CARE participe également aux négociations internationales sur le climat.  

En 2017, CARE a aidé 63 millions de personnes dans 93 pays.