28 août 2018

En Éthiopie, Gebeya se bat pour développer son élevage et nourrir ses enfants !

En Éthiopie, les populations ont été sévèrement impactées par la sécheresse causée par le phénomène climatique El Niño. C’est le cas de Gebaya, mère célibataire de cinq enfants. Grâce à CARE, elle a pu développer une activité d’élevage. 

CARE France est une association de solidarité internationale
© Bouriel / CARE

Face aux effets dévastateurs de la sécheresse en Éthiopie, CARE a rapidement apporté une aide d’urgence en apportant un accès à l’eau potable et à des systèmes d’hygiène et d’assainissement. À plus long terme, les équipe de CARE contribuent à renforcer la résilience des populations en cas de grave sécheresse. Ainsi, CARE les aide à développer des activités génératrices de revenus

Gebeya, 45 ans, est l’une des bénéficiaires de nos actions. Courageuse, elle élève seule ses 5 enfants depuis que son mari l’a quittée. Auparavant, pour nourrir ses enfants, elle devait choisir entre travailler dans les champs à la journée ou aller chercher de l’eau pour une paye de misère. 

Grâce à CARE, elle a pu développer une activité d’élevage ! Elle a reçu 5 chèvres et 5 poules et a pu participer à des formations pour en prendre soin. Aujourd’hui, ses chèvres sont en gestation et elle envisage de vendre les chevreaux pour pouvoir ensuite acheter un bœuf ou une vache. Quant à ses poules, elles pondent tous les jours des œufs. Gebeya en garde une partie pour nourrir ses enfants et vend le reste. 

L’augmentation de ses revenus lui permet de subvenir aux besoins de ses enfants mais lui a également permis d’obtenir un meilleur statut social.