28 août 2018

Maysa, réfugiée syrienne, partage sa recette de gâteau favorite

À 35 ans, Maysa a vécu les horreurs de la guerre en Syrie. Aujourd’hui, elle a trouvé refuge en Turquie avec ses trois fils et aide nos équipes sur place. Elle partage la recette de leur gâteau préféré ! 

Trouver refuge en Turquie

CARE France est une association de solidarité internationale
© CARE

Avant la guerre, Maysa était enseignante dans une école maternelle et son mari était docteur. Le conflit syrien a brisé sa famille. Il y a plusieurs années, son mari a trouvé la mort dans une attaque à Alep. Seule avec ses trois fils, Maysa a d’abord trouvé refuge dans un camp de déplacés en Syrie. Mais le conflit s’intensifiant et leurs conditions de vie se dégradant de jour en jour, la famille a dû se résoudre à fuir dans le sud de la Turquie

Les premiers mois dans ce nouveau pays ne furent pas simples. Mais Maysa est une femme forte et courageuse ! Seule pour s’occuper de ses trois fils, Maysa apprend le turc et se bat pour trouver un emploi. D’ici là, elle peut compter sur le soutien de ses nouveaux voisins et de son beau-frère qui vit en Arabie saoudite. Tous les mois, ce dernier l’aide financièrement pour assurer l’éducation d’Ubada, 11 ans, Ubaie, 10 ans et Tamim, 9 ans. 

En attendant, elle est volontaire pour CARE. Son rôle ? Fournir des informations aux réfugiés et aux Turcs concernant leurs droits, les services auxquels ils ont accès. Elle participe aussi à des séances de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et aux enfants. 

Une recette en souvenir de la Syrie

Maysa rêve d’ouvrir un jour sa propre pâtisserie. En attendant de pouvoir réaliser son rêve, cette passionnée de pâtisserie cuisine régulièrement le gâteau préféré de ses trois fils : une génoise moelleuse au chocolat ! Aujourd’hui, elle partage avec nous cette recette tout droit venue de Syrie. Testée et approuvée ! 

Ingrédients 

  • 10 œufs 
  • 360 g de farine 
  • 10 g de levure 
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 200 g de sucre en poudre 
  • 200 g de sucre glace
  • 375 ml de lait 
  • 250 ml d’huile de maïs (ou une autre huile végétale) 
  • Une cuillère de zestes de citron 
  • Une cuillère de vinaigre 
  • Une pincée de sel 

Recette 

CARE France est une association de solidarité internationale
© CARE

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. 

Aux jaunes, ajouter le sucre en poudre et les zestes de citron. Puis mélanger avec le lait et ajouter l’huile, le sucre vanillé, le vinaigre. Mélanger ensuite avec la farine. 

Dans un autre récipient, battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient crémeux. En battant les œufs, ajouter le sucre glace. 

Incorporez délicatement cette préparation à la première. 

Faire cuire à 180 degrés pendant 25 à 30 minutes. 

Réaliser ensuite un glaçage au chocolat et décorez votre gâteau. 

C’est prêt, régalez-vous !