29 août 2018

Rwanda : « Ensemble, un couple peut accomplir plus de choses »

Voici la nouvelle philosophie de Ntibimenya et Mukakimonyo. Au Rwanda, ils ont participé à l’un de nos programmes en faveur de l’égalité femmes-hommes. Aujourd’hui, leur amour est bien plus fort qu’avant et leurs conditions de vie se sont nettement améliorées ! 

L’égalité femmes-hommes, une mission clé pour CARE

Chez CARE, nous portons une attention particulière aux femmes et à leurs droits. Les femmes peuvent contribuer à changer le monde, nous en sommes convaincus. Cependant, aujourd’hui encore et partout dans le monde, les femmes sont discriminées et victimes de violences. Pour changer durablement les mentalités en faveur de l’égalité, les hommes sont des alliés incontournables.

Au Rwanda, CARE et son partenaire Promundo ont ainsi initié le programme "Journeys of Transformation".

L’égalité femmes-hommes au sein des couples

CARE France est une association de solidarité internationale
© CARE / Raegan Hodge

À l’image de Ntibimenya et Mukakimonyo, les couples qui ont suivi ces formations ont désormais une vie de famille plus harmonieuse. Notre objectif est en effet d’instaurer une meilleure communication entre époux, des relations égalitaires non violentes basées sur la confiance. 

Désormais, Ntibimenya et Mukakimonyo, discutent de leur vie commune, de l’éducation à donner à leurs enfants ou encore de contraception. On constate aussi chez les couples bénéficiaires, une meilleure répartition des tâches domestiques et une plus grande implication des pères dans l’éducation de leurs enfants

Aussi, la participation des femmes à des groupes d’épargne et de crédit est acceptée et appréciée. Les revenus des familles sont augmentés et l’autonomisation économique des femmes assurée ! 

Au sein de ces couples, l’amour n’est que plus fort. A voir les sourires et visages rayonnant de Ntibimenya et Mukakimonyo, on ne peut en douter !